Droit à la parentalité en situation de handicap

Les parents en situation de handicap vivent des difficultés face au manque d’accessibilité, aux préjugés et aux services non adaptés à leurs besoins. Le manque d’accès au soutien à domicile pour l’exercice des responsabilités parentales, les obstacles liés au transport adapté pour les parents de jeunes enfants, la faible littérature s’attardant aux besoins et aux réalités des parents en situation de handicap font partie des défis rencontrés et les difficultés pour trouver un CPE accessible architecturalement. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement du Québec effectue la refonte du guichet unique d’accès aux services de garde, actuellement connu sous le nom de la Place 0-5. Il s’agit d’un moment important pour faire reconnaître les besoins et les réalités des parents en situation de handicap qui souhaitent avoir accès à un CPE.

En matière de parentalité cette année, nos activités de défense des droits se sont concrétisées par :

⦁ Mise en place d’un projet de recherche avec le milieu universitaire visant à recenser les barrières et les facilitateurs des parents en situation de handicap qui utilisent le transport en commun adapté avec un enfant âgé entre 0-5 ans afin de développer une bonne compréhension des besoins des parents en situation de handicap;
⦁ Création d’un parcours interactif afin d’informer et de sensibiliser les intervenantEs d’organismes communautaires du secteur famille aux réalités et des obstacles vécus par les parents en situation de handicap dans le cadre de l’événement « EngagéEs pour les familles isolées » de Concertation Montréal;
⦁ Rencontre avec l’adjointe gouvernementale à la famille dans le cadre de la refonte du guichet unique d’accès aux services de garde afin de sensibiliser le Ministère de la Famille aux enjeux d’accessibilité architecturale aux CPE et aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) que vivent les parents en situation de handicap;
⦁ Rencontres avec les directions adjointes en déficience physique et en soutien à domicile du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal afin de les sensibiliser au besoin de soutien à domicile pour l’exercice des responsabilités parentales.
⦁ Réalisation de 6 activités de représentations (Tables rondes, création de parcours interactif, présentation dans une classe de sexologie) qui ont permis de faire connaître les réalités des parents en situation de handicap à plus de 150 intervenantEs. Dans la dernière année, le nombre de partenaires communautaires, institutionnels et universitaires a nettement augmenté, passant de 9 à 26.

Nos priorités pour l’année 2023-2024

Poursuivre nos revendications liées au Soutien à domicile pour l’exercice des responsabilités parentales

À l’heure actuelle, nos rencontres avec le Ministère de la Santé et des services sociaux et avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ont eu pour résultat de faire connaître les problématiques que vivent les parents en situation de handicap en lien avec le manque de soutien à domicile pour l’exercice des responsabilités parentales. Dans l’année à venir, dans le but de donner accès aux parents en situation de handicap à des mesures les soutenant dans leur rôle parental, nous multiplierons nos rencontres en collaboration avec les différents CIUSSS de l’Île de Montréal afin de travailler sur des services de soutien à domicile pouvant répondre aux besoins des parents en situation de handicap.

Poursuivre nos revendications liées à l’accès des CPE pour les parents en situation de handicap.

Les enjeux d’accessibilité des CPE et des SGEE pour les parents en situation de handicap sont également au cœur de nos préoccupations. Nous poursuivrons nos activités de représentations auprès des instances décisionnelles afin que le le guichet unique d’accès au service de garde réponde davantage aux besoins des parents en situation de handicap, notamment afin que les lieux de garde accessibles architecturalement soient facilement identifiables et que les nouvelles constructions de CPE soient accessibles.

Sensibiliser les organismes communautaires du secteur Familles aux réalités des parents en situation de handicap et développer un service de référence.

Plusieurs organismes communautaires destinés aux familles n’ont pas une offre de service adaptée aux besoins des parents en situation de handicap, ce qui prive plusieurs familles de la possibilité de participer et de s’impliquer socialement. Nous développerons une présentation afin de sensibiliser les organismes aux réalités des parents en situation de handicap et nous les accompagnerons dans la mise en œuvre de solutions visant à faciliter l’accès aux parents en situation de handicap à leurs services.

Interpeller les Centres de services scolaires de l’Île de Montréal afin de les sensibiliser au manque d’accessibilité des écoles primaires et secondaires pour les parents en situation de handicap.

Bien que nous poursuivions nos activités de représentation pour des CPE accessibles, avec la croissance des enfants vient l’entrée à l’école : là aussi, des défis d’accessibilité sont notés. Les parents d’enfants du primaire et du secondaire qui souhaitent s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants se butent souvent à des lieux inaccessibles. Les parents en situation de handicap n’ont parfois pas l’occasion de voir les lieux d’apprentissages et d’évolution de leurs enfants. En ce sens, nous rencontrerons les instances publiques afin de les sensibiliser à cet enjeu et travaillerons à ce que les structures tiennent compte des besoins des parents en situation de handicap.

Pour vous impliquer dans la lutte pour que les parents en situation de handicap obtiennent davantage de services, rejoignez le comité Parents en situation de handicap.

Nos publications en lien avec le dossier:

C’est un droit d’être parent ne l’oublions pas, décembre 2019

Mémoire présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ)

Pour un droit de la famille inclusif, juin 2019

Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la réforme du droit de la famille