Mobilisation en cours

La CAQ dit non aux ascenseurs du métro de Montréal

Cette campagne de mobilisation s’inscrit dans le cadre d’un désengagement du gouvernement du Québec dans le transport collectif. Les sociétés de transport en commun anticipent un important déficit et elles réclament un soutien financier. Le financement de nouveaux ascenseurs dans le métro n’y échappe pas, la CAQ dit NON!

Au tournant du 21e siècle, une étude a révélé que seuls quatre réseaux de métro au monde étaient inaccessibles pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, dont celui de Montréal. Avec seulement 26 stations accessibles sur 68, la situation s’améliore beaucoup trop lentement. Or le gouvernement du Québec vient de signifier son refus de financer la prochaine phase d’adaptation des stations.

En 2005, la STM a commencé à rendre le métro accessible universellement aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Elle avait compris que cela faciliterait grandement son utilisation pour nombre d’usagers et d’usagères, y compris les familles avec un enfant en poussette, les personnes enceintes, les personnes aînées et les personnes en situation de handicap. Voici quelques données statistiques : sur l’île de Montréal, on compte près de 135 000 enfants de cinq ans et moins, près de 90 000 personnes en situation de handicap qui ont entre 15 et 64 ans et près de 325 000 personnes de 65 ans et plus. À noter que ces dernières seront de plus en plus nombreuses selon les projections démographiques.

Pendant la période de 2005 à 2016, seulement sept stations de métro ont été rendues accessibles universellement. En 2017, grâce au soutien financier d’Ottawa et de Québec, la STM a lancé un programme de mise en accessibilité qui se décline en cinq phases. L’objectif était d’offrir aux citoyens et citoyennes 41 stations accessibles universellement en 2025. Les phases 1 et 2 ont permis de rendre accessibles 18 stations de métro. En 2025, la phase 2 des travaux sera parachevée et 31 stations seront accessibles, soit moins de la moitié du réseau. La STM a demandé au gouvernement du Québec 320 millions $ pour réaliser la phase 3, qui prévoit de rendre six stations de plus accessibles universellement. Incroyable mais vrai, cette demande a été rejetée par la CAQ! Il est inconcevable que le gouvernement actuel ne comprenne pas que l’accessibilité des stations de métro est plus que nécessaire pour une grande partie de la population. En moyenne, un ascenseur dans le métro est activé 700 fois par jour. Ce n’est pas surprenant puisque les ascenseurs sont non seulement nécessaires pour les personnes utilisant une aide à la mobilité, mais aussi très utiles pour les personnes ayant des limitations temporaires à la suite d’une chirurgie ou d’une fracture, les personnes aînées ou encore les personnes qui se déplacent avec des bagages, une poussette, un vélo, etc.

En rendant les stations de métro accessibles universellement, nous augmentons significativement la mobilité de milliers de citoyens et citoyennes. Avec les changements climatiques que nous observons, nous devons investir dans le transport en commun afin que tous les citoyens et citoyennes puissent y accéder. D’ailleurs le secrétaire général de l’ONU a déclaré « Les transports publics devraient être le fondement de la mobilité urbaine », voici le lien pour prendre connaissance de cette déclaration https://www.un.org/fr/desa/sustainable-transport-key-green-energy. Rappelons que l’article 10 de la Charte des droits et liberté de la personne stipule que toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur le handicap.

En disant non au financement de nouveaux ascenseurs dans les stations, le gouvernement de la CAQ a décidé que le Québec continuerait d’avoir un métro construit selon des normes d’accessibilité inférieures à ce qui se fait à l’international. Ce désengagement de l’État québécois du financement des ascenseurs traduit un flagrant manque de vision et d’ambition en matière d’accessibilité universelle et de respect de notre Charte.

Accedez au site de la campagne