Mobilisation en cours

Nous avons semé. Maintenant, récoltons!

Cette campagne de mobilisation s’inscrit dans le cadre des élections provinciales qui auront lieu à l’automne prochain. L’équipe d’Ex aequo s’est occupée de rencontrer différents politiciens et politiciennes associéEs à presque tous les partis qui se présentent aux élections, et ce, dans le but d’influencer leur plateforme électorale en y insérant des propositions qui favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Les enjeux soulevés touchent l’habitation, la santé et les services sociaux, le transport, la parentalité et l’accessibilité universelle.

La crise du logement touche toute la population, mais les citoyens et citoyennes en situation de handicap ont d’autant plus de difficultés à se loger, alors qu’une part de ceux et celles-ci vivent dans une situation financière précaire et peinent à se trouver un logement social adapté et accessible universellement. D’ailleurs, des projets de logement social attendent impatiemment du financement pour se faire construire, mais il semble qu’une mésentente entre Ottawa et Québec retarde le processus.

Aussi, le programme d’adaptation de domicile (PAD) mérite un réinvestissement massif, tandis que le montant de la subvention de base n’a pas été augmenté depuis 1980. Oui, vous avez bien lu: il y a plus de 40 ans! Le coût des matériaux de construction ayant augmenté considérablement depuis, les besoins d’adaptation des personnes qui bénéficient du programme ne peuvent être comblés entièrement, ce qui nuit à leur autonomie.

Si les personnes en situation de handicap ne sont pas en mesure de se laver dans une douche adaptée ou bien cuisiner dans un environnement adapté, elles dépendent des services de soins à domicile. Le salaire offert aux préposéEs en soins à domicile qui travaillent pour des autogestionnaires par le biais du programme du Chèque Emploi-service est tellement bas comparativement aux autres modalités du réseau public que cela crée une pénurie de main-d’œuvre qui privent nos membres d’obtenir des soins. Le système de santé est en voie d’être réformé et les soins à domicile font en ce moment l’objet d’une consultation. Nous espérons que les besoins des personnes en situation de handicap seront entendus, et pas uniquement ceux des aînés.

En matière de transport, la situation n’est pas meilleure. Une crise a lieu dans l’industrie du taxi, ce qui réverbère sur le transport adapté, entraînant des bris de service. La situation est critique! C’est un confinement perpétuel auquel font face les personnes en situation de handicap. Notons que le réseau du métro n’est pas entièrement accessible non plus et que sa mise en accessibilité doit se poursuivre, dépendant du financement provincial.

Finalement,  la parentalité en situation de handicap est un enjeu peu connu, mais qui mérite une grande reconnaissance. Devenir parent est un droit, ainsi, le gouvernement a le devoir d’offrir des services afin d’aider les personnes en situation de handicap à accomplir leur rôle parental. La réalité actuelle, c’est que des dossiers sont ouverts à la DPJ et des enfants sont enlevés de leurs parents, car on a peur pour la sécurité du bébé. C’est le comble de l’insulte, tandis que ces signalements motivés par la peur se produisent dans l’ignorance de toutes les mesures et du cercle d’entraide que se sont créés en amont les parents afin de s’occuper de leur enfant du mieux qu’ils peuvent au moment de la naissance. Ceci dit, l’Ontario a déjà mis sur pied un programme qui offre des services aux parents en situation de handicap. Emboîtons le pas!

Partenaires, alliéEs, journalistes, citoyens et citoyennes, vous êtes invités à partager notre plateforme de revendications. Nous avons semé. Maintenant, récoltons!

 

Télécharger la plateforme de revendications