À propos

Mission

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale. Les différentes facettes de l’inclusion défendues par Ex aequo sont : le transport, la vie municipale, la santé et les services sociaux, l’habitation, la parentalité et l’action citoyenne.

La promotion et la défense des droits chez Ex aequo se réalisent par des activités par et pour les membres qui peuvent prendre différentes formes: information, formation, sensibilisation, représentation, concertation, mobilisation et revendication.

Ex aequo développe ses dossiers en concertation avec d’autres organismes de personnes ayant des limitations fonctionnelles. De plus, il représente l’ensemble de ces personnes auprès de plusieurs instances publiques. Sur les mobilisations plus larges, Ex aequo s’allie au grand communautaire et aux autres groupes de la société civile afin de porter des revendications au niveau local, régional et provincial.

Vision

Bâtir un monde inclusif par le déploiement de l’accessibilité universelle

L’inclusion sociale

Ex aequo s’efforce de bâtir une société organisée pour répondre aux besoins de tous, y compris ceux des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

L’accessibilité universelle

L’accessibilité universelle définit le caractère d’un produit, d’un procédé, d’un service, d’une information ou d’un environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.(1)

Valeurs

Le respect

Ex aequo entretient une culture d’écoute, de partage de l’information et de respect, tant à l’égard des personnes qui peuvent avoir des opinions divergentes que des décisions prises.

La dignité

Les administrateurs, les militants, les bénévoles et les employés d’Ex aequo s’engagent à respecter la dignité inhérente de toutes les personnes qu’ils côtoient. La dignité de la personne humaine repose sur le principe selon lequel un être humain ne doit jamais être traité comme un objet ou comme un moyen, mais comme une « entité intrinsèque ». Elle mérite donc un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de son orientation sexuelle, de sa religion ou de son origine ethnique.

La détermination

Ex aequo encourage ses employés, ses administrateurs, ses militants et ses bénévoles à faire preuve de détermination, c’est-à-dire à adopter l’attitude de quelqu’un qui est fermement résolu à atteindre son objectif. La détermination est une attitude souhaitable lorsqu’on souhaite faire reconnaître des droits.

 

(1) Définition de l’accessibilité universelle développée en 2011 par Groupe DÉFI Accessibilité (GDA)
Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal, Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3), LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB, Université de Montréal.