Vie municipale

La piétonnisation des rues, pas que du positif.

Un autre été avec des obstacles qui s’accumulent, nous empêchant de nous déplacer de façon sécuritaire et un autre hiver où le déneigement des débarcadères n’est pas suffisamment pris au sérieux par tous les arrondissements. Malgré une rencontre avec une élue et des fonctionnaires de la Ville pour discuter des enjeux concernant les Voies actives sécuritaires (VAS), les Réseaux express vélo (REV) et les rues piétonnes avec le RUTA et le CRADI, nous n’avons toujours pas obtenu de réponses satisfaisantes de la part de la Ville. La piétonnisation des rues, par exemple, a continué à empêcher le transport adapté d’immobiliser le véhicule à la porte de la destination.

Déneigement

Grâce aux démarches et aux actions que nous avons effectuées au cours des dernières années, l’Ombudsman de Montréal a ouvert une enquête concernant le déneigement, en s’attardant en particulier sur le déneigement des débarcadères pour les personnes en situation de handicap et les bateaux pavés. Nous avons eu 4 rencontres avec lesconseillères juridiques de l’Ombudsman, qui ont mené des démarches auprès des arrondissements. Pour une première fois, les arrondissements ont cartographié la présence des débarcadères et transmis l’information à l’Ombudsman. Cela nous a permis de constater que la situation est très différente d’un arrondissement à l’autre ; dans certains arrondissements, il est très simple de faire une demande et il y en a beaucoup alors que dans d’autres, les démarches sont très complexes et il y a donc peu de débarcadères. Certains arrondissements ne permettent même pas de demander un débarcadère et il n’y en a donc aucun. Nous continuons de travailler pour que les démarches soient simplifiées et uniformisées et pour que tous les arrondissements appliquent enfin la résolution adoptée par la Ville en 2019, qui prévoit que les débarcadères soient déneigés en même temps que les trottoirs.

Comité de suivi du chantier en accessibilité universelle

En tant que membres du Comité de suivi du Chantier sur l’accessibilité universelle (2020 – 2024), nous avons participéEs à plusieurs rencontres du Chantier, qui vise l’adoption d’un Plan d’action sur l’accessibilité universelle allant jusqu’en 2030. Nous sommes déçuEs que, alors que le Chantier est à mi-parcours, aucune mesure concrète n’ait encore été annoncée. Nous continuerons nos représentations en vue de la création d’un Bureau de l’accessibilité universelle ayant un réel pouvoir d’agir auprès des Services et arrondissements de la Ville. Nous travaillerons également à nous assurer que le prochain plan d’action contient des mesures ambitieuses avec des échéanciers précis.

Nos priorités pour l’année 2023-2024

S’assurer que nos recommandations soient prises en comptes dans le projet de règlement qui sera présenté au comité exécutif de la Ville cet automne.

Le dépôt du projet de règlement visant à modifier les règlements municipaux concernant l’accessibilité des bâtiments municipaux par l’architecte de la Ville ayant reçu ce mandat, qui était prévu en juin, devrait avoir lieu en septembre. Des consultations
publiques devraient donc avoir lieu cet automne dans le but d’adopter ce nouveau règlement. Nous travaillerons en amont en ayant des discussions avec nos alliéEs et potentiels opposantEs dans le but de maximiser les probabilités que des mesures
ambitieuses s’y retrouvent et que les modifications soient adoptées. Par exemple, nous exigeons que tous les nouveaux bâtiments commerciaux, y compris ceux de 300 m2 et moins, soient universellement accessibles. Si nous sommes insatisfaitEs du résultat, nous mettrons en action d’autres moyens de pression.

Pour l’adoption par le gouvernement provincial d’une loi sur l’accessibilité universelle visant à rendre tous les lieux publics
universellement accessibles dans des délais précis.

Nous élaborerons une stratégie pour que le Québec se dote d’une Loi sur l’accessibilité universelle, tout comme l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et la ColombieBritannique. Nous envisageons de solliciter l’appui d’une ou d’un députéE dans le but de déposer une pétition et un projet de loi à l’Assemblée nationale.

 

Pour nous aider à faire de Montréal une ville accessible universellement, joignez le comité Accessibilité universelle – Ville de Montréal (AU-MTL)!

Des ressources pour faire valoir vos droits

Publications