Transport

Pour un réseau de transport collectif universellement accessible

L’objectif d’Ex aequo en matière de transport est clair: faire en sorte que l’ensemble des programmes, des services et des infrastructures des services de transport collectif soient universellement accessibles.

Un autre enjeu nous interpelle grandement : la ville de Montréal a installé cette année des pistes cyclables, des corridors sanitaires et des rues piétonnes un peu partout sur son territoire. Ces nouveaux aménagements n’ont pas été réfléchis sous l’angle de l’accessibilité universelle, ce qui a eu pour impact de rendre inaccessibles plusieurs arrêts du transport régulier et du transport adapté. Tout au long de l’année, Ex aequo a fait valoir l’importance que les arrêts du transport régulier et du transport adapté demeurent accessibles aux personnes utilisant une aide à la mobilité afin de préserver la sécurité des usagers.

Le Réseau express métropolitain (REM)

Le réseau express métropolitain (REM) doit entrer en service au printemps 2023. Des représentations de la part d’Ex aequo sont nécessaires afin de s’assurer que les stations seront universellement accessibles et que l’aménagement de la place pour les personnes en fauteuil roulant dans les trains soit accessible et sécuritaire. De son côté, la STM termine la réalisation de la phase 1 des travaux visant à rendre accessibles aux personnes en fauteuil roulant les stations du métro.
Pour le moment le financement de la phase 2 n’est pas assuré.

La fiabilité des rampes de bus

La fiabilité des rampes des bus du réseau régulier est un enjeu majeur pour les personnes ayant une déficience motrice. De plus, le mauvais fonctionnement des rampes peut avoir pour conséquence que la correspondance de l’usager ou usagère ne
soit plus valide lorsqu’il ou elle arrive pour l’utiliser. Ex aequo a fait des actions auprès de la STM afin qu’elle mettre en place des solutions qui assure le bon fonctionnement des rampes.

Bateau-pavé

Pour que les usagers en fauteuil roulant puissent se rendre aux arrêts de bus, les trottoirs doivent avoir à chaque extrémité un bateaux-pavés fonctionnel. Pour qu’il le soit, il doit entres autre avoir un seuil de 13mm. Trop souvent, cette norme n’est pas respectée à cause de l’usure ou de l’entassement de la chaussée ou encore la détérioration du béton lors des opérations de déneigement. Ainsi, il y a une rupture dans la chaine de déplacement des personnes en fauteuil roulant et elles ne peuvent pas se rendre à l’arrêt d’autobus.

Projet d’aménagement de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a apporté de nombreux changements au niveau de l’aménagement et de l’utilisation de l’espace public, ces dernières années. On a pu assister à un développement substantiel du réseau de pistes cyclables et voir apparaître davantage de rues piétonnes pendant la période estivale. Malheureusement, certains projets ne tiennent pas compte des besoins de l’ensemble des usagers de l’espace public. Ceux-ci présentent des lacunes au niveau de la sécurité des personnes en situation de handicap et occasionnent des difficultés d’accès au réseau régulier du transport en commun et d’importants défis dans la livraison du service du transport adapté.

Transport adapté

Parlant du transport adapté, l’entrée en vigueur de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, combinée à la pandémie et à la pénurie de main-d’œuvre généralisée, font en sorte qu’il y a une baisse significative de chauffeurs
de taxi. La diminution du nombre de chauffeurs de taxi accessible risque d’être encore plus importante, car le Programme de subventions aux véhicules collectifs accessibles accorde une subvention maximale de 20 000 $ par véhicule. Or, le coût réel d’adaptation est de 27 000 $. Autre changement, le coût pour l’achat d’un véhicule pouvant être accessible aux personnes en fauteuil roulant est passé de 35 000$ à 52 000$. Dans ce contexte, le transport adapté de la STM a mis en place en août
dernier des mesures restrictives, soit l’interdiction de voyager avec un accompagnateur occasionnel et les déplacements métropolitain étaient très restreints. Ces mesures ont été levées au début de l’automne. Certains irritants demeurent dans l’offre de service du transport adapté. Pensons au fait que l’usager ou usagère doit prévoir à l’avance à quelle heure son rendez-vous avec un médecin à l’hôpital va se terminer ou encore le fait de ne pas avoir d’aide de la part du chauffeur pour manipuler les effets personnels lorsque la personne se rend à l’hôpital pour un court séjour.

Nos priorités pour l’année 2023-2024

  • Prendre connaissance du rapport de la Commission sur le transport et les travaux
    publics de la Ville de Montréal et réagir au besoin.
  • Réclamer à la Ville de Montréal un programme d’entretien des bateaux-pavés.
  • Assurer un suivi concernant la mise en place du plan d’action visant à augmenter la fiabilité des rampes des bus de la STM et l’utilisation des correspondances lorsque le temps requis pour s’en prévaloir n’est pas respecté par les usagers ou usagères à
    cause du non-fonctionnement des rampes.
  • Organiser une activité visant à sensibiliser la Ville à l’importance d’interpeller la STM lorsqu’elle réalise des projets d’aménagement qui ont un impact dans l’offre de service de la STM.
  • Poursuivre notre participation à la Table de concertation sur l’accessibilité universelle du transport en commun de l’île de Montréal.

 

Pour vous impliquer et contribuer à rendre le transport collectif accessible, joignez-vous au comité Transport d’Ex aequo!

Des ressources pour faire valoir vos droits

Publications