Droit à la parentalité en situation de handicap
Les obstacles rencontrés par les parents en situation de handicap sont nombreux. Les services adaptés à leur réalité sont rares et les situations de discrimination à leur encontre sont courantes. Cette année, afin de défendre leurs droits, Ex aequo a priorisé les actions en lien avec l’utilisation du transport adapté avec de jeunes enfants, l’obtention de services de soutien à domicile pour les tâches parentales, les signalements et les interventions de la DPJ, ainsi que l’accessibilité architecturale des services de garde.
Alors que le gouvernement planifie de remplacer la Place 0-5 par son nouveau guichet unique d’accès aux services de garde dès l’automne prochain, Ex aequo a obtenu la confirmation que l’affichage de l’accessibilité des services de garde y sera optionnel. Cette décision défait l’engagement que la ministre de la famille, Suzanne Roy, avait pris l’année dernière comme quoi l’accessibilité des services de garde serait affichée sur la nouvelle plateforme. Ex aequo sera présent dans ce dossier afin de faire reculer le gouvernement sur cette décision et de faire avancer les droits des parents en situation de handicap.
Au niveau du soutien à domicile pour les tâches parentales, nous avons connu une grande victoire cette année. En effet, ce service est maintenant disponible sur l’ensemble de l’île de Montréal. Toutefois, les coupes du gouvernement de la CAQ dans le système de santé et dans les soins à domicile risquent de rendre plus ardu l’élargissement de l’offre de ce service au reste de la province. Malgré tout, Ex aequo mènera ce combat afin de permettre à tous les parents en situation de handicap de bénéficier de ce service essentiel. Pour ce faire, nous préparons présentement une grande tournée de représentation auprès des directions de tous les CIUSSS de la province n’offrant pas encore le service.
En matière de parentalité cette année, nos activités de défense des droits se sont concrétisées par :
⦁ La tenue d’un webinaire afin de présenter le nouveau service montréalais de soutien à domicile pour les tâches parentales aux intervenantEs du communautaire et aux professionnelLEs de la santé et de favoriser son utilisation.
⦁ La tenue d’un webinaire afin de présenter le nouveau service montréalais de soutien à domicile pour les tâches parentales aux intervenantEs du communautaire et aux professionnelLEs de la santé et de favoriser son utilisation.
⦁ La tenue d’un webinaire afin de présenter le nouveau service montréalais de soutien à domicile pour les tâches parentales aux intervenantEs du communautaire et aux professionnelLEs de la santé et de favoriser son utilisation.
⦁ L’obtention de rencontres (qui auront lieu en 2025-2026) avec les comités Transport adapté de plusieurs organisations, telles que l’ATUQ, la STM et l’ARTM, afin de leur présenter les résultats d’une étude sur les obstacles et facilitateurs à l’utilisation du Transport adapté avec de jeunes enfants. Nous effectuons ces présentations afin que certaines de nos recommandations soient intégrées aux politiques et pratiques de ces organisations.
⦁ Notre participation à l’émission « Ça me regarde » de AMI-Télé afin de parler de l’accessibilité architecturale des CPE pour les parents en situation de handicap.
Nos priorités pour l’année 2024-2025
- Poursuivre nos collaborations et nos participations aux projets de recherche en cours;
- Propager l’offre de services de soutien à domicile pour les tâches parentales dans d’autres régions du Québec;
- Faire adopter des mesures favorisant l’utilisation du TA avec de jeunes enfants par les grandes organisations qui régissent le TA au Québec (ATUQ, Sociétés de transport, ministère des transports et de la mobilité durable, etc.);
- Concrétiser ou mener à terme les différents projets de la Table de Concertation Provinciale Parentalité et Handicap afin d’améliorer les services de la DPJ et de réduire les situations de discrimination auxquelles les parents font face dans leurs relations avec cette organisation;
- Faire pression sur le gouvernement pour que le nouveau guichet d’accès des services de garde requiert que tous les services de garde affichent leur niveau d’accessibilité.
Pour vous impliquer dans la lutte pour que les parents en situation de handicap obtiennent davantage de services, rejoignez le comité Parents en situation de handicap.
Nos publications en lien avec le dossier:
Les personnes avec une déficience motrice et le travail social : Enjeux et pistes de solutions, septembre 2023
Mémoire rédigé par Janou Radilla et Hugo Vaillancourt
C’est un droit d’être parent ne l’oublions pas, décembre 2019
Mémoire présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ)
Pour un droit de la famille inclusif, juin 2019
Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la réforme du droit de la famille