Droit à la parentalité en situation de handicap

Les parents en situation de handicap vivent des difficultés face au manque d’accessibilité, aux préjugés et aux services non adaptés à leurs besoins. La difficulté de trouver un SGEE accessible architecturalement, la crainte de signalements à la DPJ et les obstacles liés à l’utilisation du transport adapté avec un jeune enfant font partie des défis rencontrés. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement du Québec effectue la refonte du guichet unique d’accès aux services de garde, actuellement connu sous le nom de la Place 0-5.

Cette nouvelle plateforme devrait voir le jour en novembre 2024. Malgré l’engagement de la Ministre de la Famille à répertorier les SGEE accessibles, il est difficile d’avoir des informations quant à la réelle progression des démarches au niveau gouvernemental. Ainsi, nous continuons de faire des représentations dans ce dossier. De plus, la crainte des parents en situation de handicap face à l’intervention du DPJ est toujours d’actualité. Il est nécessaire d’avoir des grilles d’évaluation qui tiennent compte des réalités différentes des parents en situation de handicap. Avec la table de concertation provinciale Parentalité et handicap, mise en place par Ex aequo en 2023, nous faisons des démarches afin de développer une collaboration avec la direction nationale de la protection de la jeunesse.

En matière de parentalité cette année, nos activités de défense des droits se sont concrétisées par :

⦁ Une rencontre avec le directeur adjoint du Soutien à domicile (SAD) du CIUSSS-du-Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal afin de collaborer ensemble à créer une grille d’évaluation et un service de soutien à domicile visant à soutenir les parents en situation de handicap dans leurs rôles parentaux. Cette dernière a mené à une rencontre avec les cinq CIUSSS de l’Île de Montréal.

⦁ Une campagne de publications sur les réseaux sociaux dans le cadre de la journée mondiale des parents afin de partager des expériences vécues par des parents en situation de handicap avec le DPJ et de valoriser les pratiques parentales des personnes en situation de handicap.

⦁ Une animation du webinaire «Parents en situation de handicap : obstacles et perspectives » dans le cadre des Journées québécoises des lésions médullaires afin de partager les obstacles vécus par les parents en situation de handicap et les projets de recherche et de représentation sur lesquels nous travaillons.

⦁ Notre participation à la journée « Toujours engagéEs » de Concertation Montréal visant l’inclusivité des familles marginalisées ou isolées.

⦁ Notre participation à l’émission « Ça me regarde » de AMI-Télé afin de parler de l’accessibilité architecturale des CPE pour les parents en situation de handicap.

Nos priorités pour l’année 2024-2025

  • Poursuivre nos collaborations et nos participations aux projets de recherche en cours;
  • Rencontrer les organismes communautaires Famille de Montréal pour améliorer les
    pratiques et l’accessibilité des organismes;
  • Établir une collaboration avec la direction nationale de la protection de la jeunesse pour
    mettre sur pied une grille d’évaluation spécifique aux parents en situation de handicap;
  • Poursuivre la collaboration avec les CIUSSS de Montréal pour la mise sur pied d’une
    grille d’évaluation spécifique aux parents en SH leur donnant accès à du soutien à
    domicile pour l’exercice de leurs rôles parentaux.

Pour vous impliquer dans la lutte pour que les parents en situation de handicap obtiennent davantage de services, rejoignez le comité Parents en situation de handicap.

Nos publications en lien avec le dossier:

Les personnes avec une déficience motrice et le travail social : Enjeux et pistes de solutions, septembre 2023

Mémoire rédigé par Janou Radilla et Hugo Vaillancourt

C’est un droit d’être parent ne l’oublions pas, décembre 2019

Mémoire présenté à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ)

Pour un droit de la famille inclusif, juin 2019

Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique sur la réforme du droit de la famille