Comité transport

Le comité Transport est un lieu d’échange et de réflexion sur les problématiques en lien avec le service de transport adapté ainsi que la mise en accessibilité universelle du réseau régulier de transport collectif. La plateforme de revendications Plateforme de revendications – Pour un transport collectif universellement accessible est le fruit du travail de près d’une trentaine de personnes de ce comité, qui ont œuvré pendant presque 2 ans à identifier les enjeux et à réfléchir à des solutions sur cette réalité de tous les jours qu’est prendre le transport adapté.

Les membres du comité Transport ont tenu 8 rencontres en 2024-2025. Il y avait en moyenne 5 à 6 militants et militantes à chacune de ces rencontres. À la rencontre du 22 janvier, les militants et les militantes ont pris connaissance des étapes du projet de mise en commun partielle ou totale des différentes composantes des services de transport adapté œuvrant sur le territoire de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Les membres ont convenu du contenu du vox pop, de sa durée, de la cible, de l’endroit et de l’intervieweur.

Ce vox pop a pour but de dénoncer l’arrêt du financement de nouveaux ascenseurs dans le métro. Au dernier point de la rencontre, les membres étaient invités à partager leur appréciation de la fiabilité des rampes des bus du réseau régulier de la STM. La responsable du comité Transport d’Ex aequo apportera leurs commentaires sur les rampes à la prochaine rencontre du Comité associatif en accessibilité universelle (CAAU) de la STM.

À la rencontre du 26 mars, les militants et militantes du comité Transport ont identifié les aspects à considérer pour le choix du microbus. Le transport adapté de la STM a décidé de se départir de ses minibus. Ces véhicules seront remplacés par un service privé de transport en microbus. Le transport adapté consulte le milieu associatif pour l’aménagement du microbus souhaité. La responsable du comité Transport apportera les recommandations des membres du comité à la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports de l’île de Montréal.

Pour connaître les prochaines dates des rencontres ou vous ajouter à la liste de diffusion du comité, contactez Hugo Vaillancourt 514 288-3852 poste 15, [email protected]