Comité santé et services sociaux

Le Comité santé et services sociaux d’Ex aequo, notre CoSSS, ne chôme pas!

Les membres qui participent à ce comité ont le mandat de prendre position sur l’ensemble des dossiers qui touchent de près ou de loin au réseau de la santé et des services de sociaux.

Le Comité santé et services sociaux s’est réuni à six occasions en 2022-2023.

Le 27 octobre, le comité s’est réuni pour la première fois depuis l’arrivée en poste d’un nouvel agent de défense collective des droits (ADCD), Hugo Vaillancourt. L’ADCD et les membres présents ont eu l’opportunité de se présenter puis les membres, de parler de l’historique de leur militance à Ex aequo et des enjeux les plus criants.

Le 8 février, le comité s’est réuni pour parcourir une proposition de plan d’action que l’ADCD a préparée. Celle-ci vise les 3 priorités que le comité a établie: augmenter la rémunération des préposées du CES, augmenter le nombre d’heures accordées en SAD et augmenter le nombre de bains ou de douches offerts par semaine en SAD. Les cinq membres présents ont fourni leurs commentaires sur les pistes d’action soumises. Ils ont aussi suggéré différentes idées d’actions que les membres pourraient entreprendre pour établir un rapport de force avec les instances qui prennent les décisions sur ces enjeux.

Nous avons également érigé un cahier de revendications et de propositions en matière de soutien à domicile sur une éventuelle refonte du programme Chèque Emploi-service dans le but d’améliorer les relations de travail entre autogestionnaires et préposéEs, la qualité et la constance des soins prodigués. Vous pouvez consulter ces revendications ici:  Revendications – CES

Pour rédiger ce cahier, les membres d’Ex aequo se sont inspirés de recommandations issues d’une recherche que nous avons commandée à l’IRIS. Pour accéder à la recherche de l’IRIS, cliquez sur le lien suivant: IRIS: Le chèque emploi-service améliore-t-il les services à domicile au Québec?