Comité habitation
Lors de la rencontre du 15 octobre 2024, les 4 membres présentEs ont d’abord discuté de la réponse de la ministre de l’Habitation aux questions écrites qui lui avaient été transmises par le député Andrés Fontecilla. Nos questions concernaient le fait que les normes d’accessibilité et les subventions qui existaient dans le programme Accès Logis n’existent plus dans le nouveau Programme Habitation abordable Québec (PHAQ) et lors d’ententes hors programme comme celle conclue avec Mission Unitaînés.
La réponse de la ministre fut décevante. La lettre reçue mentionne d’abord que les projets financés par des fonds publics doivent respecter le minimum prévu au Code de construction du Québec que nous jugeons justement inadéquat et insuffisant. Elle mentionne ensuite que les personnes ayant besoin d’adaptations pourront faire une demande au Programme d’adaptation de domicile (PAD) une fois qu’elles déménageront, plutôt que de faire installer les adaptations au moment de la construction (ce qui coûtera évidemment beaucoup plus cher). Il fut également question des nouvelles concernant Namur-Hippodrome et des mémoires en cours de rédaction ou à venir (PUM 2050, Place Versailles, PPMADR, Couvent des Franciscains).
La rencontre du 15 janvier dernier, à laquelle 4 membres ont participéEs, fut l’occasion d’établir notre Plan d’action pour réagir à l’annonce par Québec de la suspension du Programme d’adaptation de domicile (PAD), faute de financement suffisant. Rappelons que la ministre de l’Habitation venait justement de nous répondre que les personnes qui ne pouvaient plus obtenir de subventions pour mettre en place les adaptations qu’elles avaient besoin au moment de la construction du logement pourraient faire une demande au PAD lorsqu’elles y déménageront, peu de temps avant l’annonce de la suspension de ce même programme. Il fut décidé d’entamer une campagne de lettres aux ministres et députéEs, d’organiser des manifestations et de solliciter l’appui des éluEs municipaux à ce sujet. Nous avons également discuté de la nouvelle norme CSA « Logements prêts à l’accessibilité » en cours d’examen public et des nouvelles concernant le transfert de la gestion du Programme de supplément au loyer (PSL) pour personnes à mobilité réduite auparavant gérés par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et qui a été transféré à l’OMHM.
Pour connaître les prochaines dates des rencontres ou vous ajouter à la liste de diffusion du comité, contactez Martin Lalonde 514 288-3852 poste 13, [email protected]