Comité ambassadeurs

Le Comité Ambassadeurs joue un rôle tout à fait particulier chez Ex aequo puisque, contrairement aux autres comités, il n’est pas responsable d’un dossier de défense des droits.

Ce comité a plutôt le précieux mandat de faire rayonner notre organisme et d’assurer la pérennité de la vie associative en allant à la rencontre des groupes et des personnes qui pourraient être intéressées à collaborer avec nous ou à devenir membre!

 

En 2023-2024

Le comité ambassadeur s’est rencontré officiellement à 7 reprises durant l’année, sans compter les rencontres de travail qui ne rassemblaient pas tout le comité. Parmi les activités de représentation, une petite délégation d’Ex aequo a rendu visite au Centre communautaire Radisson pour rencontrer son comité Action citoyenne, le 27 septembre 2023. En plus de certains enjeux traités au sein du comité Habitation, nous avons pu parler d’Ex aequo, de notre fonctionnement, puis des points en commun entre notre organisme et le leur. Nous sommes repartis en souhaitant qu’à l’avenir, nos organisations soient sur le terrain ensemble lors d’actions politiques pour augmenter la visibilité des personnes en situation de handicap.

Le comité ambassadeur aimerait que plusieurs des ateliers, dont celui sur le bien-être militant, soit redonné auprès des militantEs des autres comités au cours de la prochaine année, tout comme l’activité de projection de film qui a eu lieu le 9 juin à Ex aequo. Nous aimerions aussi l’offrir aux militantEs d’autres organisations comme le Centre communautaire Radisson, au cours de l’année 2024-2025. Nous comptons en inviter les membres chez Ex aequo pour que ceux-ci nous présentent leurs activités
en contrepartie de notre visite. Nous allons mettre nos énergies à trouver de nouvelles opportunités pour présenter Ex aequo dans des événements.

Après avoir été sollicité pour trouver des participantEs au projet de recherche « Vers une société plus juste », nous avons établi un contact avec la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Sa coordonnatrice, Hélene Gaudreau, nous a invité à venir présenter les enjeux de participation citoyenne pour les personnes en situation de handicap; le comité ambassadeur a délégué cette tâche à notre militante Sylvie et à Frédéric. Julie Sanfaçon, une de nos membres et paire chercheure à la chaire, a également participé à cette présentation, qui a pris la forme d’un webinaire. Ce dernier, nommé Handicap et participation citoyenne : enjeux et pistes de solutions, ont été présentés le 19 octobre 2023 à environ 40 participantEs sur Zoom. Il est disponible en rediffusion à l’adresse : https://chaireriss.uqam.ca/webinaire/webinairehandicap-et-participation-citoyenne-enjeux-et-pistes-de-solutions/.

Cette année, nous avons également recommencé nos visites dans les instituts de réadaptation, après avoir perdu nos contacts avec le roulement de personnel et la pandémie qui rendait impossible ces activités de représentations. Notre première visite s’est faite à Lucie-Bruneau. Nous y avons surtout réussi à rencontrer le personnel sur place, qui semblait intéressé à faire connaître notre organisation auprès de leurs patients.

Comme Ex aequo collabore avec la Clinique Parents Plus, une des travailleuses nous a invité à venir visiter leurs locaux avant notre départ de Lucie-Bruneau. Nous avons pu voir le genre d’équipement qu’on y développe pour faciliter le soin des enfants pour les parents en situation de handicap.

Visite à Gingras-Lindsay

Dans l’optique de pouvoir recruter un plus grand nombre de membres potentiels, nous avons également effectué une visite à l’institut de réadaptation Gingras Lindsay. Nous avons combiné cette visite de recrutement avec la signature de pétitions dans le cadre de la campagne de lettres Le chèque emploi-service au bord du précipice. Malheureusement, aucune personne n’a pu être recrutée lors de cette activité, bien que plusieurs personnes aient donné leur appui à notre campagne. Nous allons revoir notre approche pour les prochaines visites, comme nous avons maintenant un contact pour nous y recevoir. Une des dernières activités de recrutement que nous avons faites cette année a eu lieu au cégep du Vieux-Montréal dans le cadre de la semaine du capacitisme. Nous avons été approchés par des technicienNEs en travail social qui souhaitaient que nous soyons présents, comme notre mission cadre parfaitement avec la semaine qu’ils et elles organisaient.

Comme il s’agissait de la première fois qu’un groupe militant était invité à cette activité, l’équipe a préféré nous proposer un kiosque auprès d’autres groupes offrant des services aux personnes en situation de handicap. C’était dans l’optique de nous inviter de nouveau plus tard pour présenter une conférence ou tenir un atelier sur le thème du handicap. Une militante et Frédéric ont participé à quelques rencontres préliminaires avec les personnes organisatrices et ont été présentEs le jour du kiosque. Nous avons pu rencontrer quelques étudiantEs, mettre à l’essai un outil de sensibilisation développé par nos partenaires de DéfPhys Sans Limite, tout en rencontrant des représentantEs d’autres organisations. Les personnes qui nous ont invitéEs ont particulièrement apprécié notre présence. Des rencontres ont déjà eu lieu depuis, pour organiser des présentations dans des cours au cégep du Vieux-Montréal.

Pour plus d’informations sur le comité ambassadeur, jeter un coup d’oeil à notre rapport annuel !

Pour en apprendre davantage sur les actions de comité ou même lui demander d’aller à votre rencontre, contactez Frédéric Vachon au 514 288-3852 poste 17, [email protected].