Comité ambassadeurs
Le Comité Ambassadeurs joue un rôle tout à fait particulier chez Ex aequo puisque, contrairement aux autres comités, il n’est pas responsable d’un dossier de défense des droits.
Ce comité a plutôt le précieux mandat de faire rayonner notre organisme et d’assurer la pérennité de la vie associative en allant à la rencontre des groupes et des personnes qui pourraient être intéressées à collaborer avec nous ou à devenir membre!
En 2024-2025
Cette année encore, Ex aequo a été invité à co-présenter un film documentaire dans le cadre de Cinema Politica, un collectif et une série de films à saveur politique présentés à l’Université Concordia. Cette fois-ci le film présenté était « The Ride Ahead » qui traitait du parcours d’un jeune américain et de son passage vers l’autonomie maintenant qu’il a atteint l’âge adulte. Cette présentation, nous a permis de faire connaître Ex aequo à une cinquantaine de personnes sur place et d’introduire les idées d’accessibilité universelle.
Dans la continuation de notre collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal, le comité a été invité à faire des présentations sur le capacitisme auprès d’étudiants en sciences humaines. Maude et Frédéric ont donc participé à deux cours et rejoints au total environ 60 étudiantEs. Ces présentations ont permis de sensibiliser les étudiantEs à la notion du capacitisme mais également de rencontrer et d’échanger avec certainEs eux-mêmes en situation de handicap. Enfin, dans le cadre de cours des étudiantEs devaient faire l’observation d’actions organisées par des groupes communautaires et certains ont été encouragés à venir à notre action organisée au métro Papineau sur le thème des ascenseurs. Nous étions bien heureux et heureuses de les avoir avec nous !
Nous avons participé de nouveau à la semaine contre le capacitisme organisée au mois de mars. Cette année, nous avons pu parler avec quelques personnes de plus étant donné qu’il s’agit maintenant de la deuxième édition et que l’événement commence à être connu. Le comité était accompagné de Lévis-Simon qui souhaitait profiter de l’occasion pour publiciser ses présentations sur le thème de la parentalité en situation de handicap auprès des professeurs de travail social du cégep mais malheureusement aucun n’est venu s’adresser à nous lors de l’événement. Nous avons quand même pu échanger avec quelques étudiantEs lors de l’événement ainsi qu’avec d’autres travailleurs et travailleuses des organismes invités.
Pour plus d’informations sur le comité ambassadeur, jeter un coup d’oeil à notre Rapport annuel 24-25 !
Pour en apprendre davantage sur les actions de comité ou même lui demander d’aller à votre rencontre, contactez Frédéric Vachon au 514 288-3852 poste 17, [email protected].