Comité accessibilité universelle – Ville de Montréal

Les 6 militantEs présentEs au comité Montréal accessible du 6 juillet ont fait le point sur les avancées du Chantier en accessibilité universelle 2020-2024. Nous avons abordé aussi la première rencontre statutaire avec Josefina Blanco, qui avait eu lieu le 27 juin. Plusieurs militantEs et employéEs d’Ex aequo avaient participé aux ateliers « Vision AU » organisés au printemps par la Ville. Cela a été l’occasion de partager notre déception quant au déroulement de ces ateliers et au résultat obtenu. La recommandation élaborée par une firme externe en 2022 d’instaurer une gouvernance en accessibilité universelle « solide, décisionnelle et concertée à travers l’ensemble de la Ville » n’a toujours pas été mise en place. Nous avons appris que les réflexions étaient toujours en cours et qu’aucun échéancier n’était prévu. Nous avons remis en cause la pertinence de notre participation aux travaux du Chantier en accessibilité universelle.

Lors de la rencontre du 6 février, les 8 militantEs présentEs ont discuté des mesures proposées par la Ville, en lien avec l’enquête de l’Ombudsman de Montréal sur le déneigement des débarcadères pour les personnes à mobilité réduite. La Ville s’est engagée à procéder au déneigement des débarcadères en continu dès qu’il y a une accumulation de 5 cm dans un délai maximal de 8 h, puis à créer une catégorie de requête prioritaire au 311. Elle s’engage aussi auprès de l’Ombudsman à mettre en place une gouvernance solide, décisionnelle et concertée en matière d’accessibilité universelle. Les personnes présentes ont toutefois identifié de nombreux points exigeant une vigilance, notamment sur le plan de la mise aux normes des débarcadères existants.

Vous pouvez la consulter la plateforme de revendications ici: Plateforme de revendications AU-MTL 2021

Pour connaître les prochaines dates des rencontres ou vous ajouter à la liste de diffusion du comité, contactez Martin Lalonde au 514 288-3852 poste 13 [email protected]