La Politique métropolitaine d’habitation : Ex aequo a de grandes attentes à l’égard de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vendredi, 25 novembre 2022 – Ex aequo accueille avec optimisme la Politique métropolitaine d’habitation présentée hier par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lors de sa conférence de presse. Il était grand temps que les 82 municipalités qui composent la CMM se dotent d’un outil mobilisateur qui vise à répondre, notamment, au manque de logements sociaux et communautaires, ainsi qu’à l’augmentation draconienne du coût des loyers, et ce, de façon concertée.

Nous nous réjouissons que la CMM ait adopté certains des principes en matière d’accessibilité universelle que le comité Habitation d’Ex aequo a promus dans le mémoire qu’il a déposé dans le cadre de la consultation publique menée par la Commission de l’habitation et de la cohésion sociale. L’accessibilité universelle en matière d’habitation vise à permettre à tout un chacun d’avoir la liberté d’habiter un logement qui conviendra à la réalisation de ses activités en toute sécurité et de façon autonome.

Consultez le mémoire « Bâtissons dès aujourd’hui la société inclusive de demain »

En effet, le bassin de personnes ayant des limitations fonctionnelles augmentera considérablement avec le vieillissement de la population. Les besoins de logements adaptables et accessibles universellement deviendront criants. Cette demande grandissante deviendra aussi un enjeu de santé publique dans la mesure où le gouvernement semble vouloir investir davantage dans les soins et le maintien à domicile. Les nouvelles constructions à prévoir devront donc être planifiées en tenant compte de cet enjeu.

« Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’Ex aequo s’affaire à promouvoir l’accessibilité universelle pour mettre fin à la discrimination systémique engendrée par le capacitisme et nous espérons que les principes contenus dans cette politique se concrétiseront par des mesures concrètes pour enfin concevoir des logements qui répondront aux besoins évolutifs de tous et toutes. », déclare Martin Lalonde, agent de défense collective des droits pour le dossier Habitation, chez Ex aequo.

Ce n’est pas la première politique gouvernementale qui s’engage à mieux intégrer les principes de l’accessibilité universelle, sans pour autant que des mesures concrètes ne soient mises en place. Nous nous attendons ainsi à voir des objectifs tangibles et un budget ambitieux qui reflèteront les engagements pris dans la Politique métropolitaine d’habitation au sein du prochain Plan d’action du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui devrait paraître en 2023.

Nous serions finalement plus qu’heureux de travailler conjointement avec la CMM pour revendiquer auprès des gouvernements un renforcement des exigences en matière d’accessibilité universelle, tel qu’elle s’est engagée à le faire dans sa politique. Toutefois, les municipalités ont déjà le pouvoir d’appliquer des normes plus ambitieuses que ce que prévoit le Code de construction. Nous nous attendons à ce qu’elle utilise ce pouvoir à bon escient!

 

À propos de nous

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale. Les différentes facettes de l’inclusion défendues par Ex aequo sont : le transport, la vie municipale, la santé et les services sociaux, l’habitation, la parentalité et l’action citoyenne.

-30-

Source :

Cynthia Gélinas

Responsable des communications, Ex aequo

514-962-9035

[email protected]