Pas de modernité sur le dos du transport adapté!
Communiqué – Montréal, 16 avril 2019,
Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal), Ex aequo et la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal dénoncent l’absence de considération pour les personnes en situation de handicap et le transport adapté dans le projet de loi 17!
L’avenir de l’industrie du taxi et celui du transport adapté sont intimement liés!
À Montréal uniquement, plus de 700 chauffeurs de taxi sont nécessaires chaque jour pour répondre à la demande de déplacements en transport adapté et la STM peine à les obtenir. Sans ces derniers, plusieurs milliers de Montréalais et Montréalaises verraient leur l’autonomie, leur santé et leur participation sociale et économique gravement compromises. Le projet de loi étant complètement muet quant aux mesures pour maintenir un bassin suffisant de chauffeurs disposés à faire du transport adapté, nous envisageons une accentuation des manques à combler en termes d’effectifs et de véhicules disponibles.
La tarification modulée selon la demande nous fait également craindre une instabilité considérable du bassin de chauffeurs, notamment aux heures de pointe. À Montréal, plus de la moitié des déplacements en transport adapté sont réalisés en heure de pointe.
On estime qu’une hausse de 10% du coût des courses à ces périodes d’achalandage élevé se traduirait par une augmentation des coûts d’opération de 4 M de dollars par année, uniquement pour la STM et pour assurer le même service!
Pour aborder ces préoccupations et bien d’autres, nous rendons public aujourd’hui un mémoire à l’intention de M. François Bonnardel. Les 11 demandes qu’il contient doivent faire l’objet d’une attention immédiate afin d’éviter que la modernisation tant vantée ne soit au contraire synonyme d’un recul majeur pour les usagers et les usagères du transport adapté.
– 30 –
Cliquez ici pour accéder au mémoire au format PDF
Cliquez ici pour accéder au mémoire au format Word
Source :
Serge Poulin, directeur général, RUTA Montréal, [email protected], 514 255-0765
Emely Lefrançois, responsable des communications, Ex aequo, elefranç[email protected], 514 566-9048