Montréal s’engage à améliorer ses services aux citoyens à mobilité réduite l’hiver

À mi-parcours d’un hiver passablement difficile qui aura, une fois de plus, confiné de nombreux citoyens et citoyennes à leur domicile, Ex aequo accueille favorablement les annonces effectuées ces derniers jours par la Ville de Montréal en matière de déneigement.

Lundi matin, le responsable des services aux citoyens, M. Jean-François Parenteau, annonçait la mise sur pied, dès l’hiver prochain, d’un programme de déneigement de la porte à la rue, pour les personnes à mobilité réduite.

Mardi, lors du conseil municipal, les élus ont adopté la Motion pour garantir des déplacements sécuritaires et faciles pour tous pendant l’hiver et assurer l’accessibilité universelle. Par cette motion, la Ville de Montréal exprime son intention de garantir la sécurité des déplacements hivernaux pour les personnes à mobilité réduite tant sur le domaine public que privé. Elle s’engage également à inscrire des normes d’accessibilité universelle dans tous les nouveaux devis des contrats de déneigement, «c’est-à-dire l’obligation de déneiger les débarcadères sur toute leur longueur en même temps que les trottoirs adjacents et jusqu’en bordure de rue, sans pousser la neige devant le débarcadère; de même que le déblaiement complet des bateaux-pavés […]».

Par ces deux nouveautés, l’implantation d’équipes dédiées au déneigement des débarcadères et la précision des normes d’accessibilité incluses dans le cadre contractuel, nous croyons que la Ville de Montréal fait un pas dans la bonne direction pour permettre à tous ses citoyens de se déplacer en toutes saisons. Comme l’exprimait Mme Karine Boivin-Roy lors de la présentation de la motion, la mobilité n’est pas un privilège, mais bien un droit; un droit pour lequel notre organisme entend continuer de militer ardemment. Cette mobilité, été comme hiver, est essentielle à la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Nous aimons à répéter que le diable est dans les détails, cela est vrai plus que jamais. Si sur le fond, ces annonces sèment l’espoir d’améliorations significatives dès l’hiver 2019, nous demeurerons vigilants quant aux détails de leur application et leurs impacts effectifs sur l’accessibilité de la chaîne de déplacement et notre capacité à se déplacer l’hiver.

Ces annonces viennent par ailleurs confirmer notre intuition selon laquelle les solutions les plus porteuses sont celles élaborées en dialogue avec les personnes et les groupes directement concernés par une problématique. En ce sens, nous félicitons tous les élus et les intervenants municipaux qui ont tendu l’oreille à nos revendications de longue date et nous réitérons notre souhait de collaborer étroitement avec tous ceux et celles qui ont le désir de rendre la métropole plus accessible.

Source et informations:
Emely Lefrançois, responsables des communications, 514 288-3852 poste 230, [email protected] 

Notre présence à l’hôtel de Ville de Montréal, le 25 février

Des membres d'Ex aequo discutent avec Rosannie Filato et Jean-François Parenteau dans le salon Maisonneuve de l'hôtel de Ville Des membres d'Ex aequo écoute le conseil municipal dans le grand halle de l'hôtel de ville de Montréal