Mobilisations réalisées

Nos principales mobilisations de 2023 et 2024

 

Action « Mobilisation pour la justice sociale et l’accessibilité universelle ». Le 22 novembre 2024 à Montréal.

Ex aequo, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) et la TROVEP Montréal se sont fait entendre haut et fort lors du discours du ministre des Finances du Québec, Éric Girard, dans une salle remplie.

Nos revendications étaient claires :
❌ Non à l’abandon de l’accessibilité dans le transport collectif – Stop au retrait des financements pour l’installation d’ascenseurs dans le métro.
❌ Non à l’aggravation de la précarité énergétique – Le PL-69 met en péril les ménages les plus vulnérables.
❌ Non à une réforme de l’aide sociale inhumaine – Les coupes prévues laissent des familles et des personnes âgées sans filet.
❌ Non au sous-financement chronique du communautaire – Nous ne pouvons plus supporter cette indifférence face aux crises sociales.
Il est temps de taxer la richesse et de réinvestir dans notre filet social. Le gouvernement actuel doit cesser de gouverner pour les grandes entreprises et prioriser les besoins de la population à la place !

Action « L’accessibilité des transports collectifs; un droit pour tous ! ». Le 30 octobre 2024 à Montréal.

Le 30 octobre 2024, la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de Montréal, accompagnée d’organismes communautaire et de citoyennes mobilisées, a mené une action au métro Papineau.
Un ascenseur, ce n’est pas un luxe ! Moins de la moitié des stations de métro montréalaises disposent d’un ascenseur. La décision du Gouvernement du Québec de couper le financement des nouveaux ascenseurs est une atteinte directe à l’égalité et à l’inclusion de notre communauté.
En réponse, Ex aequo et de nombreux groupes de la société civile demandent la reprise immédiate du financement pour l’installation de nouveaux ascenseurs.
Assez, c’est assez !
Notre communiqué de presse est maintenant disponible. Consultez-le pour découvrir les détails de notre action et nos revendications. https://exaequo.net/mobiliser/mobilisation-en-cours/

 

Manifestation « Pour la suite du monde ». Le 27 septembre 2024 à Montréal.

Dans le contexte des changements climatiques et leurs liaisons étroite avec la précarité qu’ils peuvent engendrer pour les personne en situation de handicap, Ex aequo était présent lors de cette manifestation de grande envergure afin de démontrer son soutien pour une transition écologique et social.

Manifestation « Camp FRAPRU ». Du 15 au 17 septembre 2024, à Québec.

Lien vers le communiqué du FRAPRU : Cliquez ici

Un campement à Québec organisé par le FRAPRU. Alors que les alternatives au marché locatif privé manquent, un nombre grandissant de locataires font les frais de la pénurie de logements (inégalée en 20 ans), de l’explosion des loyers, de la discrimination, ou encore d’évictions malhonnêtes en vue de faire du profit. Alors qu’il devrait protéger les locataires, le gouvernement caquiste favorise les profits du privé. Alors qu’une des clés majeures de sortie de crise est le logement social, le Québec n’a plus de programme qui y est dédié, pour la première fois en 25 ans. Résultat : les logements sociaux se construisent trop lentement. Ex aequo était de la partie afin de prendre part au indignation en terme de logement. Le logement universellement accessible, on en a besoin MAINTENANT !

Manifestation nationale du front commun pour nos services publics. Le 23 septembre 2023 au centre-ville de Montréal.

Dans le contexte des négociations des nouvelles conventions collectives pour la majorité des employéEs du secteur public, Ex aequo s’est joint à une des plus grandes manifestations organisées à Montréal par le Front commun, une coalition de plusieurs des grandes centrales syndicales. Un travailleur et deux militantEs ont participé à cette manifestation au centre-ville de Montréal pour montrer notre soutien aux employéEs du public, dont certainEs travaillent avec nos membres, notamment dans le milieu de la santé et des services sociaux.

Grande manifestation du jour de la Terre, le 22 avril 2023 au centreville de Montréal.

Cette manifestation annuelle était organisée dans le cadre du jour de la Terre. Comme d’habitude, cette action rassemblait une grande variété de groupes militants, d’organismes communautaires et de citoyenNEs venus demander des prises de position claires pour la lutte aux changements climatiques et autres revendications relatives aux luttes écologistes. 2 de nos employéEs ont participé à l’action en compagnie du FRACA. L’action s’est terminée avec une bannière suspendue au viaduc Van Horne.

Rassemblement pour la journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le 1er mai 2023 dans le Sud-Ouest de Montréal.

Autre manifestation qui revient d’année en année, celle-ci soutient les droits des travailleuses et travailleurs. Comme lors des dernières années, nous avons répondu à l’appel de la TROVEP et nous avons manifesté à ses côtés dans l’arrondissement de Verdun. 3 de nos employéEs étaient sur place, dont Sooraya – notre seconde agente de défense collective des droits en Habitation et Vie municipale – qui participait pour la première fois à une action à nos côtés.

Grande manifestation du RCLALQ contre le projet de loi 31, le 16 septembre 2023 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Cette manifestation rassemblait de nombreux comités logement et citoyenNEs s’opposant au projet de loi 31, qui ouvre la porte au refus des cessions de bail par les propriétaires. Cette loi limite encore plus les droits des locataires, la cession de bail étant un des rares outils disponibles pour limiter les hausses de loyer. 2 de nos militantEs et 3 de nos employéEs ont participé à cette manifestation. Nous avons manifesté dans Hochelaga-Maisonneuve, quartier touché par la gentrification et où des expulsions qui y ont eu lieu avaient été médiatisées dans les derniers mois.

Action FRACA « Les horreurs de la CAQ », le 31 octobre 2023 au centre-ville de Montréal.

Prenant la forme d’une grande mascarade et d’une pièce de théâtre en plusieurs parties, cette grande manifestation rassemblait les groupes communautaires
montréalais et leurs membres pour l’Halloween. Avec nos amiEs du Centre Communautaire Radisson, 2 de nos militantEs et 3 de nos employéEs ont participé à
cette action déguiséEs. Nous avons pu voir différentes scènes dénonçant le travail de plusieurs ministres bien engagés à faire reculer nos acquis sociaux.

Action à Montréal pour le logement social par le FRAPRU, le 7 décembre 2023 au centre-ville de Montréal.

À titre de membre bien impliqué, Ex aequo s’est joint à cette manifestation organisée au centre-ville de Montréal avant de clore l’année 2023. 2 de nos employéEs ont participé à cette action qui demandait de plus grands investissements dans le logement social, dans le contexte de la crise du logement qui sévit déjà depuis plusieurs années, contre laquelle la CAQ refuse de s’impliquer.

Action du 18 décembre 2023 à l’hôtel de ville de Montréal, organisé par Ex aequo.

Après plusieurs rencontres de planification entre militantEs et employéEs d’Ex aequo, impliquant entre autres les comités Transport et Accessibilité universelle à Montréal, nous avons enfin pu occuper la période de questions du conseil municipal de Montréal. Ce qui devait être une action dérangeante est devenue une action plus pacifique, vu la présence d’autres groupes militants sur place. Ces derniers étaient aussi venus questionner le conseil municipal. Au lieu de leur faire compétition, nous avons attiré leur sympathie lors de nos propres interventions. C’était grisant de voir la forte mobilisation ce soir-là, malgré les orages de la journée. Plusieurs personnes sur place ont pu poser des questions sur l’accessibilité à Montréal, le transport, le manque de considération du comité consultatif en accessibilité universelle et ainsi de suite.

La CAQ dérape — Arrêtons le dérapage ! Le 20 février 2024 au centreville de Montréal.

Une des actions dérangeantes de l’année ! Celle-ci, organisée par le FRACA, avait été annoncée comme se déroulant à la Place-des-arts, sans donner plus de détails sur son déroulement. TouTEs ensemble, nous avons envahi le Complexe Desjardins pour dénoncer les multiples reculs que le gouvernement de la CAQ a causés depuis son arrivée au pouvoir. 3 de nos employéEs et 2 de nos militantEs ont participé à cette action.

Nos principales mobilisations en 2022-2023

 

Grande manifestation unitaire pour le droit au logement! Le 16 septembre 2022 au centre-ville de Québec 

Cette manifestation a été organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Elle visait « à exiger des [candidatEs] aux élections provinciales de vraies mesures fortes et efficaces pour contrer les pires crises du logement au Québec, mettre en place un réel contrôle universel des loyers et financer un grand chantier de 50 000 logements sociaux en 5 ans »[1]. Nous avons terminé la manifestation devant le parlement. Les 5 membres présentEs ont pu rencontrer d’autres militantEs pour le droit au logement tout en montrant que les personnes en situation de handicap ont aussi besoin de logements à faible coûts.

Grève mondiale pour la justice climatique, le 23 septembre 2022 au centre-ville de Montréal et partout au Québec

Cette manifestation visait à « exiger des partis politiques des solutions concrètes pour sortir rapidement des énergies fossiles et soutenir les personnes les plus touchées par les conséquences en réinvestissant dans le filet social ». La moitié de l’équipe de travail d’Ex aequo et des ancienNEs employéEs ont participé à cette manifestation. Nous devions nous joindre à un contingent mené par la TROVEP, mais le nombre important de participantEs sur place nous a obligé à rester ensemble. Cette action a permis de renouveler l’engagement d’Ex aequo à la lutte aux changements climatiques. Cet enjeu nous touche, bien qu’il ne s’agisse pas d’un des axes principaux sur lesquels nous travaillons.

Action nationale : Engagez-vous pour le filet social -> Élections provinciales le 29 septembre au Square Viger à Montréal

Cette manifestation s’inscrivait dans un mouvement national visant à mobiliser le secteur communautaire. Il visait à demander au prochain gouvernement provincial de : « soutenir adéquatement l’action communautaire autonome par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie; réinvestir massivement dans les services publics et les programmes sociaux et de renflouer les coffres de l’État en instaurant une fiscalité progressive mettant à contribution les ménages et les entreprises les plus riches […] »2.

Trois travailleurSEs et un membre ont participé à cette manifestation. Nous avons pu     intégrer durant cette manifestation un nouveau membre dans l’équipe tout en montrant notre soutien à l’aile régionale de la campagne Engagez-vous, le FRACA.

Inégalités et climat déréglé, c’est assez! : Journée de grève et manifestation à Montréal le 24 février 2023 au Centre de Commerce Mondial

Dans un esprit similaire à la manifestation du 23 septembre 2022, Ex aequo a participé à cette manifestation organisée par la TROVEP, le mouvement étudiant et ses alliéEs. Ceux-ci demandaient un engagement de l’État tant pour la justice sociale que climatique. Trois travailleurSES et une membre de l’équipe d’Ex aequo se sont impliquéEs directement dans le déroulement de l’action. Nous y avons joué plusieurs rôles : faire du repérage pour l’accessibilité du trajet, représenter la TROVEP à LCN pour expliquer l’objectif de la manifestation, distribuer des tracts aux participantEs et chanter des slogans. Cela a été une belle occasion pour l’équipe de faire une action dérangeante avec des alliéEs malgré la période hivernale. Même nos amiEs du Centre communautaire Radisson étaient mobiliséEs!

Manifestation pour l’indexation des subventions des organismes de défense collective des droits le 22 mars au centre-ville de Québec

Cette manifestation organisée par le RODCD concluait une campagne visant à demander l’indexation des subventions des organismes de défense collective des droits, dont Ex aequo fait partie. Pour cette action, 7 membres de l’équipe se sont déplacés. Une partie de la représentation d’Ex aequo a pu participer à la marche, tandis que le reste de l’équipe ont participé à la fin de la manifestation devant le parlement de Québec. Cela a été une des rares actions à mobiliser presque toute l’équipe d’Ex aequo, à un bon moment pour demander un meilleur financement pour notre organisme.

 

Les CEP se mobilisent pour rester! Le 31 mars 2023 devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal

Cette manifestation, bien différente des autres auxquelles Ex aequo a participé, visait à lancer un message d’alerte au ministère de l’Éducation : le manque de financement rend précaire le maintien des centres d’éducation populaire de Montréal. Un de nos travailleurs était présent pour montrer la solidarité d’Ex aequo aux CEP.

 

Nos principales mobilisations en 2021-2022

Montréal sans obstacles

À l’automne 2021, nous avons lancé une grande campagne de mobilisation rassemblant le
RUTA-Montréal, le CRADI ainsi qu’Ex aequo. Quatre capsules vidéo ont été produites par
les Productions Oustiti portant sur les thématiques suivantes : la citoyenneté, le transport,
l’habitation et le déneigement. En contexte de campagne électorale, le but était de faire
connaître nos revendications auprès des candidats et candidates aux élections municipales.

Voici les capsules:

Citoyenneté:

Mobilité:

Déneigement:

habitation:

Campagne d’appels pour l’augmentation du salaire des préposéEs du Chèque Emploi-service – 22 avril 2021

Cette campagne d’appel visait Nathalie Rosebush, sous-ministre adjointe responsable du soutien à domicile au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle avait pour objectif d’inciter le ministère à accroître le financement octroyé aux Centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) montréalais pour le Chèque emploi-service (CES) afin qu’ils puissent payer les préposéEs de ce programme à un taux horaire équivalent à celui en vigueur au CIUSSS de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), soit 19,44$ de l’heure. Cinq à six membres y ont participé. La démarche, combinée aux multiples représentations effectuées par l’agent de défense collective des droits dans ce dossier, a fait la preuve de son efficacité : le salaire horaire offert aux préposées de ce programme fût augmenté de 2,50$ le 13 juillet 2021.

Théâtre engagé « Pour du logement social maintenant ! » –  12 mai 2021

Trois membres d’Ex aequo ont participé à un atelier animé par une troupe de théâtre. Le but de l’activité était de recueillir des témoignages sur le mal-logement des personnes en situation de handicap. La troupe a monté une courte pièce de théâtre à partir de ces témoignages. La pièce a été présentée le 14 mai devant les habitations Rêvanous. Quelques dizaines de personnes y ont assisté, dont quatre membres d’Ex aequo. L’activité s’inscrivait dans une tournée provinciale organisée par le Front d’action populaire pour le réaménagement urbain (FRAPRU) et avait pour but de faire connaître les conséquences de la crise du logement sur les locataires.

Manifestation les grandEs oubliéEs – 31 mai 2021

Ex aequo et plusieurs groupes alliés du CODDPSH se sont rassemblés devant les bureaux du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Chrsitian Dubé, à La Prairie (sur la Rive-Sud de Montréal), pour dénoncer le manque de considération au sujet des enjeux vécus par les personnes en situation de handicap par le gouvernement durant la pandémie. Nous voulions rencontrer le ministre Dubé pour lui demander clairement que son ministère et le reste du gouvernement Legault prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap en matière de soins à domicile, alors que durant la dernière année, ces dernières ont vécu un isolement extrême avec les mesures sanitaires visant à contenir la pandémie de la COVID-19. En effet, les autogestionnaires du Chèque Emploi-service ont été laissés à eux-mêmes dans la gestion des mesures sanitaires et du matériel nécessaire pour assurer leur sécurité. De plus, la pandémie a entraîné énormément de bris de service en soins à domicile, laissant des personnes en situation de handicap privées de soins et, du même coup, dans une situation d’extrême vulnérabilité.

Pelletez la neige, pas vos promesses ! – 18 octobre 2021

Une vingtaine de personnes, dont douze membres d’Ex aequo, ont manifesté devant le Centre Sheraton où se déroulait un débat entre Valérie Plante et Denis Coderre dans le cadre des élections municipales. Les membres ont placé un banc de neige artificielle devant les portes afin de symboliser l’enfermement que vivent les personnes en situation de handicap chaque hiver en raison de la piètre qualité du déneigement. L’action visait à demander aux candidats et candidates à la mairie de s’engager à déneiger les débarcadères en même temps que les trottoirs.

Nos principales mobilisations en 2020-2021

Campagne d’envoi de lettres d’appui au projet de décret de convention collective pour le secteur privé du soutien à domicile du Syndicat québécois des employées et employés de services (SQEES-FTQ) – mai 2020

Cette action visait à démontrer au ministre du Travail Jean Boulet que la demande de décret de convention collective pour le secteur privé du soutien domicile du SQEES-FTQ bénéficiait d’un fort appui de la part des personnes en situation de handicap, de leurs alliés et des groupes qui les représentent. Une lettre type d’appui fut rédigée par l’agent de défense collective des droits et distribuée aux membres d’un grand nombre d’organismes alliés. Si le projet de décret est finalement mort au feuilleton, l’action fut l’occasion pour l’agent de défense collective des droits de développer des liens privilégiés avec le député Alexandre Leduc, qui s’est révélé être d’une aide déterminante pour l’obtention d’une hausse salariale de 12% pour les préposées du chèque emploi-service (CES) en septembre.

Campagne CES en péril – juillet 2020

Cette action consistait en la publication sur Facebook d’une série de 6 témoignages illustrant les difficultés vécues par les membres d’Ex aequo pour l’obtention de service de soutien à domicile par l’entremise du programme CES. Ces témoignages furent recueillis au moyen d’entrevues réalisées préalablement par deux membres de l’équipe de travail. L’objectif principal était d’augmenter la visibilité de cet enjeu, alors largement ignoré dans l’espace médiatique. L’action a également permis aux membres participants de prendre la parole publiquement au sujet des angoisses qu’ils ressentaient au sujet de l’état des services de soutien à domicile durant la première vague de la pandémie.

Rassemblement du FRACA sur les inégalités sociales exacerbées par la COVID-19 – 15 septembre 2020

Ex aequo et plusieurs autres organismes communautaires se sont joints le 15 septembre 2020 au rassemblement engagé organisé par le Front régional d’action communautaire autonome de Montréal (FRACA Montréal). Cette action festive visait à pointer au premier ministre Legault l’exacerbation des inégalités sociales et l’importance d’un filet social fort.

Campagne cartes postales avec le CODDPSH – octobre à décembre 2020

La campagne d’envoi de carte postale avait pour cible le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Elle fut organisée l’été précédent en collaboration avec des organismes membres du Collectif des organismes de défenses des droits des personnes en situation de handicap (CODDPHS). Plus de 500 cartes furent envoyées au ministre, dont plus d’une cinquantaine provenant des membres d’Ex aequo. Les cartes contenaient les revendications qui avaient été sélectionnées par les membres du collectif. Celles-ci concernaient les besoins en accompagnement des personnes en situation de handicap, le financement des différentes modalités de soutien à domicile ainsi que l’accessibilité des réaménagements urbains mis en place par les villes. La campagne eut pour résultat la tenue de deux rencontres : l’une avec des représentants élus des trois partis d’oppositions, une autre avec des membres des cabinets des ministres Dubé, Blais et Carmant.

Campagne d’affichage du FRAPRU – 8 novembre 2020

Le 8 novembre, Ex aequo a participé au lancement d’une campagne d’affichage du FRAPRU. L’action visait à réclamer au gouvernement Legault la programmation de nouvelles unités de logement social dans sa mise à jour budgétaire du 12 novembre. Lors de l’événement, une affiche a été installée au coin des rues René-Lévesque et De Lorimier, près d’un chantier de construction de condos de luxe. Un membre d’Ex aequo était présent. Il a été interviewé par un journaliste de LCN, lui permettant de témoigner de l’importance du logement social pour lui.

Apéros littéraires – 27 novembre et 10 décembre 2020

Suite au lancement du livre audio « Je suis, vous êtes, nous sommes » l’année dernière, l’Association des libraires du Québec a approché Ex aequo de nouveau pour un projet dans le cadre des Libraires à domicile. Afin d’emmener la littérature et la musique dans le foyer de nos membres, 2 apéros littéraires ont été organisés, auxquels plus d’une dizaine de personnes ont participé. 2 auteurs du livre audio, Dominique Riel et Patrick Desjardins, ont lu des passages de leurs œuvres, bien entourés des artistes Louise Portal, Simon Boulerice, Mara Tremblay et Philippe Brach.

Action placardage dans le cadre de la campagne « Nous sommes et nous voulons » du mouvement PHAS – 2 et 3 décembre 2020, CLSC des faubourgs

La campagne de placardage avait pour objectif d’accroître la visibilité des enjeux vécus par les membres des groupes faisant partie du mouvement PHAS. Elle a impliqué la pose de plusieurs affiches contenant leurs revendications sur des édifices du centre-ville de Montréal le 2 décembre et sur les murs du CLSC des faubourgs le 3 décembre.

Campagne d’appels « À vos téléphones » – 26 février 2021

La campagne d’appel visait à accroître la pression mise sur les administrateurs à la suite de la participation des membres aux périodes de questions de trois des CIUSSS de Montréal le mois précédent. L’action avait pour cible la directrice financière du CIUSSS du Centre-Sud et principale responsable de la détermination des salaires du programme Chèque emploi-service (CES) sur l’île de Montréal. À l’occasion de cette campagne, une dizaine de membres de l’organisme et de l’équipe de travail se sont réunis par Zoom afin de l’appeler à tour de rôle pour lui demander d’accroître les salaires à plus de 20$ l’heure sur l’île de Montréal. Les participants et participantes ont pu s’appuyer sur un texte contenant les arguments soutenant notre revendication et qui avait été préparé lors de rencontres préparatoires par les membres du comité. L’action a pu démontrer aux directions financières des CIUSSS de Montréal que les autogestionnaires du programme CES sont en mesure de se mobiliser pour défendre leurs droits.

Nos principales mobilisations en 2019-2020

Campagne de cartes postales

L’automne dernier, le  Collectif des organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH), dont est membre le Ex aequo, a invité ses membres et militants à envoyer une carte postale au ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Christian Dubé. Cette carte postale avait pour objectif de faire pression sur le gouvernement provincial afin que certains problèmes vécus par les personnes en situation de handicap pendant la pandémie de COVID-19 soient corrigés.

Parce que nous existons au-delà de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Des obstacles à l'année. Collectif d'organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH).

Manifestation de dépistage du budget de la CAQ

Un groupe de manifestants tenant des pancartes sont réunis. Plusieurs d'entre eux sont en fauteuil roulant.

Un budget scruté à la loupe !

Cette manifestation coordonnée par le Mouvement PHAS rassemblait tous les groupes participant à la campagne Nous sommes et nous voulons devant les bureaux du ministre délégué à la santé et aux services sociaux, M. Lionel Carmant.

Plus de 60 personnes étaient réunies pour vérifier si le budget caquiste répondait aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. Notre verdict : pas du tout! Cette rencontre a permis de remettre en mains propres nos revendications et à François Bourbonnière, militant d’Ex aequo, de discuter longuement avec M. Carmant.

Rassemblement devant l’hôtel de ville de Montréal

Des personnes en situation de handicap sont rassemblées en cercle devant l'hôtel de ville de Montréal et crient des slogans.

Pelletez la neige, pas vos promesses !

Une délégation d’Ex aequo de 14 personnes s’est rassemblée pour accueillir les élus au conseil municipal de juin et 3 membres ont ensuite pris la parole lors de la période de questions du public.

L’objectif : rappeler aux conseillères et aux conseillers les engagements qu’ils avaient pris en matière de déneigement et s’assurer qu’à l’avenir les pratiques de déneigement permettent aux personnes en situation de handicap de circuler rapidement après une bordée de neige. Nos interventions ont forcé la mairesse à s’engager personnellement à ce que des correctifs soient apportés dès l’hiver prochain.

Lancement du livre audio Je suis, vous êtes, nous sommes et Macadam littéraire

Une foule est rassemblée devant un édicule de métro, de dos. Une quarantaine de personne écoutent la lecture d'un texte par une femme au porte-voix.

Pour une culture inclusive

Lancé dans le cadre du projet Libraires à domicile de l’Association des libraires du Québec (ALQ), le livre audio s’est réalisé grâce à la collaboration d’auteurs d’Ex aequo et du Centre d’intégration à la vie active (CIVA), en partenariat avec Vues et voix. Libraires à domicile est un projet de médiation culturelle visant l’appropriation de la lecture et de l’écriture qui a permis aux auteurs de profiter d’ateliers d’écriture et du mentorat de Jean-Paul Daoust. Les textes ont été lus par France Castel, Jean-Paul Daoust, Mario Saint-Amand et Marie Tifo. À l’occasion du lancement, nous avons pu entendre les textes de la bouche de Simon Boulerice, Mindy Cruz, Jean-Paul Daoust, Ève Landry, Marie Tifo, Clotilde Seille, Mara Tremblay et Webster. Félicitations à nos auteurs : Patrick Desjardins, Denise Larivière, Daniel Lepage, Jimmy Liberge, Maude Massicotte et Dominique Riel !

Cliquez ici pour accéder aux textes des auteurs et des autrices. 

Des logements conçus pour toutes et tous

15 personnes sont attablées ensemble et discutent. Devant eux sont déposés de grandes affiches et des verres.

L’accessibilité universelle dans les projets d’habitation sociale et communautaire

Cet événement organisé par Ex aequo avait pour but de réunir les différents acteurs et actrices du milieu de l’habitation et d’identifier, collectivement, les obstacles et solutions à la réalisation de projets de logements sociaux universellement accessibles.
Au total, près de 75 personnes préoccupées par l’accessibilité universelle en habitation ont participé à cette journée. Cet événement qui fut un grand succès a assuré une grande visibilité à Ex aequo et a permis de réunir, autour d’une même table, des acteurs et actrices aux missions différentes.

Chaîne humaine du Mouvement PHAS, 3 décembre 2019

Un homme en fauteuil roulant sourit à la caméra. Il porte une tuque et un manteau très chaud.

Moins de listes, plus de services!

Plus de 75 personnes ont participé à une chaîne humaine organisée par le Mouvement PHAS. Les membres d’Ex aequo étaient présents en grand nombre et deux salariés étaient respectivement photographe et responsable des réseaux sociaux lors de la manifestation qui a été couverte par 3 médias anglophones. Production Ouistiti était également présente pour produire de courtes capsules vidéo que les groupes présents pourront bientôt diffuser dans leurs réseaux respectifs.
Sous le thème de la guignolée et des cadeaux de Noël, cette manifestation visait à dénoncer les services invisibles, inaccessibles, inexistants ou insuffisants. Ce fut l’occasion pour Robert Longtin, un militant très engagé, de dénoncer publiquement les mauvaises conditions de travail des auxiliaires familiales et sociaux qui nuisent, en définitive, à la qualité des services de soutien à domicile reçus.


Voici la liste de nos campagnes en cours ou passées:

La CAQ dit non aux financement des ascenseurs du métro de Montréal

Le chèque emploi-service au bord du précipice

Action de perturbation au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île de Montréal

Nous sommes et nous voulons

En route pour du logement accessible!

Le soutien à domicile au Québec: une SAD Story