Ex aequo salue l’investissement de 34,5 millions visant à augmenter de 2,50$ le salaire accordé aux préposées du programme de soutien à domicile Chèque emploi-service.

Montréal, le 14 juillet 2021. Ex aequo salue la décision du ministère de la Santé et des services sociaux d’offrir une hausse de 2.50$ au salaire minimum accordée aux préposées du programme Chèque emploi-service. Cette nouvelle mesure permettra de porter le salaire des travailleuses de ce programme à plus de 20$ l’heure à Montréal, compte tenu des primes actuellement en vigueur en raison de la pandémie. 

« Si ce nouveau taux horaire ne règle certainement pas l’entièreté des problèmes que vivent actuellement les personnes en situation de handicap avec le chèque emploi-service, son arrivée facilitera sans doute l’embauche et la rétention des travailleuses dont elles dépendent au quotidien. » François Allard, Agent de défense collective des droits

Ex aequo se réjouit d’autant plus que ses membres revendiquent depuis longtemps auprès du ministère que le salaire accordé aux travailleuses de ce programme franchisse la barrière du 20$. Nous considérons comme une bonne nouvelle que le gouvernement prenne des mesures concrètes afin d’éviter que les personnes en situation de handicap soient contraintes de déménager en CHSLD en raison des difficultés qu’elles vivent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée pour leurs services à domicile. 

Ex aequo désire néanmoins rappeler que le salaire actuellement en vigueur inclue une prime temporaire de 8% versée depuis le début de la pandémie. Alors que, grâce à la vaccination, la situation au Québec s’améliore, nous craignons que le ministère décide cet automne de mettre un frein à cette mesure. Afin d’éviter les effets néfastes qu’aurait une baisse de salaire pour les personnes en situation de handicap, il nous apparaît essentiel que le ministre rende rapidement permanente cette prime temporaire.

« Nous jugeons important de rappeler au ministre Christian Dubé que le secteur du soutien à domicile connaissait une crise de la main-d’œuvre bien avant le début de la pandémie. Pour cette raison, il est primordial que la hausse de 8% accordée aux travailleuses de ce secteur au début de la pandémie soit rapidement convertie en mesure permanente. Il serait inacceptable de voir le salaire de ces travailleuses diminué dès la fin de l’état d’urgence sanitaire. » François Allard, agent de défense collective des droits

À propos de Ex aequo

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale. Les différentes facettes de l’inclusion défendues par Ex aequo sont : le transport, la vie municipale, la santé et les services sociaux, l’habitation, la parentalité et l’action citoyenne.

–    30    –

Source : François Allard, agent de défense des droits, Ex aequo

[email protected]

514 288-3852 poste 229

www.exaequo.net