Ex aequo salue avec réserve l’investissement de 100 millions $ pour le soutien à domicile
Montréal,17 novembre 2020 — Ex aequo applaudie qu’une part de cet investissement — 10,4 millions — soit explicitement consacrée à la hausse des salaires des préposées du programme Chèque emplois-service (CES). Il rappelle que les préposées de ce programme comptent parmi les moins bien rémunérées du réseau de la santé en dépit du fait que le travail qu’elles effectuent est absolument essentiel à l’accroissement de l’autonomie des personnes en situation de handicap. La hausse salariale annoncée, 1,75$ l’heure, permettra de relever le salaire offert aux travailleuses de ce programme à plus de 18$ l’heure sur l’île de Montréal.
Bien qu’encourageante, la hausse décrétée situera toutefois toujours le salaire horaire des préposées du CES à plusieurs dollars en dessous de celui offert aux employées des résidences publiques et des agences de placement, qui effectuent un travail équivalent.
François Allard « déplore le fait que le gouvernement se soit encore une fois montré insensible à la revendication que lui a mainte fois adressée Ex aequo et ses allié.e.s depuis le début de la pandémie, soit l’octroi d’un taux horaire supérieur à 20$ de l’heure pour ces travailleuses. »
Seul ce taux, selon lui, permettrait d’atténuer la grave pénurie de main-d’œuvre faisant actuellement rage dans ce secteur des soins de santé. Rappelons que le salaire moyen pour les travailleuses et travailleurs du secteur de la santé se situait, au Québec et en 2019, à 29$ l’heure selon Statistique Canada.
François Allard juge également « important d’alerter le public que le taux horaire qui sera bientôt en vigueur à Montréal est provisoire puisque son calcul intègre une première hausse temporaire de 8% octroyée au printemps afin de palier aux effets néfastes de la première vague de la pandémie sur ce secteur. Cette hausse prendra fin au moment où le Québec mettra un terme à l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur. »
Or, bien que ce moment ne soit pas imminent, l’annonce de la commercialisation prochaine des premiers vaccins efficaces permet d’anticiper sa venue à moyen terme.
« Il est donc primordial que le gouvernement rende permanente dès maintenant la hausse temporaire consentie au printemps. », soutien François Allard.
Ex aequo s’inquiète finalement que, du propre aveu du ministère, le calcul des sommes allouées à l’augmentation du nombre d’heures de soins à domicile par les CIUSSS — 65 millions — ne s’appuie sur aucune évaluation fiable des besoins des usagers. Sans ces chiffres, il nous est alors impossible d’évaluer si l’investissement annoncé répond, ou non, aux besoins de la population en situation de handicap.
Selon François Allard, « de manière plus générale, l’absence de données probantes au sujet du soutien à domicile, au niveau du ministère, soulève des questions quant à sa capacité à répondre efficacement aux importants besoins de certains des groupes les plus vulnérables de la société québécoise. »
– 30 –
Source :
François Allard, agent de défense des droits
Ex aequo
Bureau : (514) 288-3852 poste 229
Cellulaire : (514) 618-8963