Ex aequo lance sa plateforme de revendications dans la cadre des élections provinciales

Nous avons semé. Maintenant, récoltons!

Montréal, 1er septembre 2022 – C’est aujourd’hui qu’Ex aequo lance publiquement sa plateforme de revendications, dans laquelle sont soulevées des problématiques relatives aux thématiques suivantes : la santé et les services sociaux, l’habitation, le transport, l’accessibilité universelle, ainsi que la parentalité. La campagne électorale actuelle est pour nous l’occasion de faire du bruit autour des revendications que nous portons au sujet d’enjeux d’actualité qui touchent les personnes en situation de handicap et nous sollicitons aujourd’hui votre contribution pour faire connaître notre réalité au grand public.

Cet été, l’équipe d’Ex aequo a rencontré différentEs représentants et représentantes associéEs à presque tous les partis politiques qui se présentent aux élections, et ce, dans le but d’influencer leur plateforme électorale. Nous souhaitions les inviter à y insérer des propositions qui favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap. Nous nous désolons d’affirmer que nous sommes restés sur notre faim, car les personnes en situation de handicap n’ont pas eu l’attention qui s’impose, à la lecture des plateformes électorales parues jusqu’à maintenant.

Nous sentons aujourd’hui le besoin de sensibiliser la population générale à ces enjeux qui méritent une attention urgente. C’est l’autonomie et la dignité des personnes en situation de handicap qui en dépendent.

Chers et chères journalistes, partenaires et alliéEs, citoyens et citoyennes engagéEs, joignez votre voix à la nôtre en partageant notre plateforme de revendications. Talonnons les candidats et candidates aux élections afin d’obtenir des réponses positives à nos revendications.

Vous pouvez télécharger notre plateforme de revendications ici : https://exaequo.net/mobiliser/mobilisation-en-cours/

Des questions laissées sans réponses

Les différents partis ont-ils un plan bien défini afin d’aider les personnes en situation de handicap à obtenir plus facilement des soins à domicile? En matière de logement social, comment feront-ils pour garantir l’adaptabilité et l’accessibilité universelle des constructions à venir via le Programme d’habitation abordable du Québec? S’engagent-ils à augmenter le montant maximal de la subvention de base du Programme d’adaptation de domicile qui n’a pas été indexé depuis 1980? Comment s’y prendront-ils pour régler la crise dans l’industrie du taxi qui réverbère sur la qualité du service en transport adapté? Ont-ils un plan pour garantir de l’aide à la parentalité pour les parents en situation de handicap?

Demandons des engagements clairs de la part du milieu politique. Tandis que chaque parti tente de faire valoir sa plateforme électorale, voyons voir ce qu’ils ont à offrir comme solutions afin d’améliorer les conditions de vie, actuellement très précaires, des personnes en situation de handicap.

Nous avons semé. Maintenant, récoltons!

Notre mission

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale. Les différentes facettes de l’inclusion défendues par Ex aequo sont : le transport, la vie municipale, la santé et les services sociaux, l’habitation, la parentalité et l’action citoyenne.

Pour de l’information supplémentaire :
Cynthia Gélinas, responsable des communications
514-962-9035