Budget 2021 : Ex aequo se désole que si peu ait été fait pour accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap

Ex aequo salue avec réserve les mesures annoncées destinées à accroître l’autonomie des personnes en situation de handicap du budget annoncé la semaine dernière. Il considère que l’investissement de 750 millions $ sur 5 ans pour l’intensification des services de soutien à domicile des personnes ayant des incapacités constitue un progrès significatif pour les besoins en autonomie de cette population. En dépit de cela, le budget alloué pour rengraisser le programme AccèsLogis et le programme d’adaptation du domicile est somme toute décevant.

« Nous nous réjouissons que le soutien à domicile soit cette année l’objet d’un rehaussement significatif de son financement. Toutefois, en l’absence d’investissement massif pour l’adaptation des logements et pour l’accroissement du parc de logement social, nous craignons que beaucoup n’aient pas accès à un logement où recevoir leurs soins. » Olivier Dupuis, agent de défense collective des droits.

Rappelons que le gouvernement avait annoncé cet hiver vouloir éviter l’institutionnalisation en CHSLD des personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, le manque d’investissement en logement est surprenant.

Les soins à domicile

Ex aequo dénonce l’absence d’enveloppe dédiée spécifiquement à la population en situation de handicap dans le budget dévoilé jeudi dernier. Le montant de 750 millions est indifféremment destiné aux personnes aînées et à celles en situation de handicap. Dans ce contexte, il est difficile de savoir quelle part de cet investissement contribuera effectivement à accroître les services des personnes en situation de handicap.

L’organisme déplore également l’absence dans le budget de toute mention concernant le programme Chèque Emploi-service. « Les personnes en situation de handicap dépendent grandement de ce programme pour obtenir des soins au quotidien. Il est également l’un de ceux où les conditions d’emploi sont les plus précaires dans le réseau de la santé. Les usagers de ce programme vivent ainsi des difficultés croissantes pour trouver du personnel qualifié pour leur donner des services. Un redressement de son financement nous apparaît urgent. » Ajoute François Allard, agent de défense collective des droits.

Le logement

Ex aequo accueille tièdement l’annonce d’un investissement supplémentaire de 20M$ dans le Programme d’adaptation de domicile. L’organisme a très peu d’espoir que ces sommes permettront de réduire les délais d’attente au programme qui s’établissent toujours à près de deux ans. Ce montant demeure largement insuffisant pour améliorer les conditions de logement des quelque 70 000 personnes qui ont des besoins d’adaptation non comblés au Québec.

Ex aequo est également déçu par l’annonce du financement de seulement 500 nouvelles unités de logement social au programme AccèsLogis. Rappelons que 27% des locataires ayant des limitations fonctionnelles vivent dans des logements inabordables. La flambée actuelle du prix des loyers menace de plonger encore davantage de ménages dans la précarité. En outre, AccèsLogis est le seul programme qui garantit la construction de logements facilement adaptables. Il s’agit donc d’un levier incontournable à la disposition du gouvernement pour accroître le parc de logements locatifs accessibles tant physiquement que financièrement. Le sous-financement chronique de ce programme montre l’indifférence du gouvernement Legault envers les besoins des locataires en situation de handicap.

À propos d’Ex aequo

 

Fondé en 1980, Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale. Les différentes facettes de l’inclusion défendues par Ex aequo sont : le transport, la vie municipale, la santé et les services sociaux, l’habitation, la parentalité et l’action citoyenne.

–    30    –

 

Source :

François Allard, agent de défense collective des droits, Ex aequo

[email protected]

Olivier Dupuis, agent de défense collective des droits, Ex aequo

[email protected]