Promesses électorales de Projet Montréal et d’Ensemble Montréal
Pour vous aider à faire un choix lors des élections municipales, Ex aequo a recensé les promesses des deux principaux partis, Projet Montréal et Ensemble Montréal, qui touchent à nos dossiers. Même si certaines promesses sont floues et d’autres sont en-deçà de nos attentes, nous pouvons nous réjouir de voir que certaines de nos revendications aient trouvé écho chez les partis.
Transport
Les deux partis promettent d’accélérer la construction d’ascenseurs dans les stations de métro. Ils promettent aussi tous deux de continuer la reprogrammation des feux piéton pour augmenter le temps de passage.
Projet Montréal promet « d’améliorer l’efficacité et la flexibilité » du transport adapté, mais sans plus de précision. Le parti propose aussi de mettre à niveau les pistes cyclables selon les meilleures normes d’AU. Ex aequo demande que les pistes cyclables n’empêchent pas le transport adapté d‘embarquer et de débarquer ses usagers directement à la porte.
De son côté, Ensemble Montréal promet d’installer des ouvre-porte automatiques dans toutes les stations de métro. Le parti propose d’exiger de la STM qu’elle s’assure du fonctionnement des rampes des autobus avant chaque départ. Sur ce dernier point, Ensemble Montréal répond à une demande d’Ex aequo.
Finalement, Projet Montréal promet de subventionner l’achat de vélos adaptés et d’encourager l’offre de véhicules en libre-service (Communauto) adaptés.
Habitation
Projet Montréal promet d’augmenter le nombre de logements AU construits dans le cadre du programme AccèsLogis, mais ne mentionne pas de cible. Le parti propose promet aussi de réduire les délais d’attente au PAD de 12 à 6 mois. Ensemble Montréal n’a fait aucune annonce concernant l’accessibilité des logements ni sur le PAD. Pour rappel, Ex aequo demande que tous les nouveaux logements sociaux construits grâce à AccèsLogis soient AU.
Projet Montréal propose la construction de 2000 logements sociaux par année (10 000 en 5 ans) alors qu’Ensemble Montréal en promet 10 000 en 4 ans. Dans les deux cas, il s’agit de moins de la moitié de ce que nous réclamons. En effet, Ex aequo demande un grand chantier de construction de 22 500 logements sociaux en 5 ans.
Finalement, aucun parti ne répond à notre demande de modifier le Règlement sur une métropole mixte afin de forcer les promoteurs immobiliers à construire des logements AU. Ensemble Montréal promet plutôt d’abolir le règlement et de le remplacer par un nouveau qui exigerait 15% de logements sociaux dans les projets de 25 logements et plus. Il s’agit d’un recul par rapport au règlement actuel qui exige une cible de 20% de logements sociaux dans tous projet de 5 logements et plus.
Espace public et bâtiments publics
Concernant les chantiers, Projet Montréal promet de resserrer les critères d’émission de permis d’occupation du domaine public pour favoriser l’AU et d’augmenter la surveillance des chantiers. De son côté, Ensemble Montréal propose de mettre en place un programme d’entretien des trottoirs.
Les deux partis proposent d’ajouter du mobilier adapté dans l’espace public (par exemple, des bancs publics rehaussés). De plus, Projet Montréal s’est engagé à bonifier le programme de réfection des chalets de parcs pour les rendre accessibles universellement.
Finalement, Projet Montréal promet de lier l’octroie des subventions de la Ville à des critères d’accessibilité universelle alors qu’Ensemble Montréal promet d’intégrer des critères d’accessibilité universelle à tous les programmes et à tous les nouveaux aménagements publics de la Ville. Ces engagements des deux partis répondent à la demande d’Ex aequo de faire de l’AU une exigence dans l’approbation de tous projets soumis à la Ville.
Déneigement
Les deux partis proposent de bonifier les normes d’accessibilité universelle dans les contrats de déneigement. Projet Montréal a aussi promis de porter une attention particulière au déneigement des débarcadères. Pour rappel, le conseil municipal a adopté une motion en 2019 qui promettait déjà d’inscrire des normes d’AU plus élevées dans les contrats de déneigement, mais elles n’ont pas été appliquées depuis malgré les demandes d’Ex aequo.
Ensemble Montréal promet aussi d’augmenter le budget dédié au déneigement et de prioriser le déneigement et le déglaçage des trottoirs. Le parti propose aussi d’obliger les contractants de la Ville à détenir une formation pour conduire la machinerie de déneigement.
Enfin, les deux partis proposent d’augmenter le budget du programme d’aide au déneigement (de la porte au trottoir). Projet Montréal propose d’augmenter le budget à 15 000$ par arrondissement alors qu’Ensemble Montréal propose de l’augmenter à 20 000$ par arrondissement. Actuellement, les arrondissements reçoivent 10 000$, ce qui leur permet de déneiger environ 30 entrées chacun. On peut donc supposer qu’avec les augmentations proposées par Projet Montréal et Ensemble Montréal, le programme permettrait de déneiger respectivement 45 et 60 entrées par arrondissement. Pour rappel, Ex aequo demande que le programme soit offert à toutes les personnes ayant une limitation motrice qui veulent s’en prévaloir.
Gouvernance et participation citoyenne
Ensemble Montréal promet de nommer un commissaire à l’accessibilité universelle. Il s’agit ici d’une des revendications d’Ex aequo, mais aussi de tout le milieu des personnes en situation de handicap.
Projet Montréal promet de suivre les recommandations du Chantier en accessibilité universelle et de mettre en œuvre la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Le parti souhaite aussi instaurer une cible d’embauche pour les employés de la Ville de 35% de personnes racisées et de personnes en situation de handicap (il n’y a pas de cible spécifique pour les personnes en situation de handicap). Il s’agit là aussi d’une demande d’Ex aequo de favoriser l’embauche de personne en situation de handicap dans la fonction publique montréalaise.
Conclusion
Nous espérons que ce résumé vous aidera à faire un choix lors des élections. Dans tous les cas, du travail nous attend après les élections pour nous assurer que les nouveaux élus respecteront leurs promesses!