Mobilisation en cours

Communiqué, 31 octobre 2024 :

Le Gouvernement du Québec a décidé que le métro de la STM continuera de faire piètre figure à l’international au plan de l’accessibilité universelle.

Article dans Le Devoir paru ce matin

Publication Facebook

Les organismes communautaires ont été nombreux à répondre à l’appel à la mobilisation de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle de l’île de Montréal. Ils se sont rassemblés hier à la station de métro Papineau, de 16h00 à 17h00, pour exprimer haut et fort leur indignation envers la décision du Gouvernement provincial d’arrêter de financer l’achat et l’installation de nouveaux ascenseurs dans le métro de la STM. « Avec seulement 31 stations accessibles universellement en 2025, soit moins de la moitié du réseau, le Québec fait piètre figure à l’international » affirme Mme Marie Turcotte, de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal. Rappelons-nous qu’en 2001 une étude, portant sur l’accessibilité universelle des métros souterrains dans le monde, révélait que 15 métros sur 25 étaient totalement accessibles. Cinq autres réseaux de métro voyaient leur niveau d’accessibilité se situer entre 43% et 95% selon cette même étude.

Il est inconcevable que le gouvernement actuel ne comprenne pas que l’accessibilité des stations de métro soit plus que nécessaire pour les personnes en situation de handicap, mais également pour d’autres groupes de la société civile, tels que les personnes aînées, les personnes enceintes, les parents avec un enfant en poussette, etc. « On veut un métro accessible à tous les citoyens et citoyennes » s’exclame Mme Julie Corbeil, coordonnatrice de la Table régionale des organismes volontaires en éducation populaire de Montréal. Actuellement, un ascenseur dans le métro est activé, selon la STM, 700 fois par jour en moyenne. Avec cette donnée, la nécessité de cet équipement est largement démontrée.

Au printemps dernier, la Table a entamé une campagne de signature de lettre qui s’est déroulée du 13 mai au 30 août. Celle-ci demandait à la Ministre des Transports et de la Mobilité durable d’accorder à la STM 320 millions pour rendre 6 autres stations de métro accessibles dans les prochaines années et pour maintenir l’expertise de la STM dans la mise en accessibilité de ses stations. Malgré les 818 signataires et les 2454 lettres envoyées aux élus, dont 818 lui étant directement adressés, elle n’a pas eu la décence de répondre.

Ex aequo et plusieurs autres groupes de la société civile exigent donc la reprise immédiate du financement de nouveaux ascenseurs dans le métro. La Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC) de la Centrale syndicale du Québec (CSQ) ainsi que la CSQ joignent leur voix à celles des organismes de défenses et communautaires pour dénoncer la situation dans les transports collectifs, et plus particulièrement dans les coupures qui affecteront l’universalité de l’accès. Pour sa part, Mme Manon Massé, députée dans la circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques, souligne que « Québec solidaire appuie avec vigueur cette demande. Il est temps que le gouvernement considère les personnes vivant avec un handicap comme des citoyens et citoyennes à part entière. Vivement un Québec inclusif de tout son monde ».

La CSQ représente plus de 225 000 membres, dont environ 125 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés; s’ajoute également l’AREQ, l’association qui représente les retraitées et retraités de la CSQ. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services éducatifs à la petite enfance, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal a pour mission de favoriser la concertation entre les organismes, défendre des positions communes et faire des représentations et des recommandations auprès des instances concernées.

Marie Turcotte