Vie municipale

Déneigement

Après plusieurs rencontres avec les conseillères juridiques de l’Ombudsman, des éluEs et des fonctionnaires de la Ville, en collaboration avec le RUTA de Montréal, l’enquête de l’Ombudsman s’est clôturée suite à la prise d’engagements de la Ville en lien avec le déneigement des débarcadères pour personnes à mobilité réduite. Le Service de la concertation des arrondissements (SCA) demande aux arrondissements de s’assurer que tous les débarcadères existants soient élargis pour atteindre la norme de 7,2 m avant le 1er octobre prochain. Pour l’hiver prochain, le SCA s’engage à prendre en charge le déneigement des débarcadères, qui seront déneigés en continu à partir d’une accumulation de 5 cm et dans un délai maximal de 8 heures après la fin des précipitations.

Auparavant, les plaintes au 311 pour débarcadères non déneigés étaient mêlées aux plaintes pour le déneigement en général et disparaissaient une fois le chargement de la neige terminé. Depuis le 18 décembre dernier, une catégorie à part et prioritaire a été instaurée et les plaintes concernant les débarcadères seront comptabilisées. Il sera plus facile de faire le suivi avec l’Ombudsman si des situations problématiques persistent. Également, la Ville s’est engagée à mettre en place une gouvernance solide, décisionnelle et concertée en matière d’accessibilité universelle, comme recommandé par l’Ombudsman et la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Nous resterons vigilants quant à l’application des engagements, la mise aux normes des débarcadères existants, l’harmonisation et la simplification des procédures pour faire la demande d’un débarcadère et la correction de la signalisation inadéquate (par exemple devant l’Hôtel de Ville).

Chantier en Accessibilité universelle

Suite aux ateliers « Vision AU » organisés par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville, il y a eu peu d’avancées au sein du Chantier en accessibilité universelle. Bien que la Ville se soit engagée à mettre en place une structure de gouvernance en accessibilité universelle, nous ne savons toujours pas quelle forme elle prendra et quand elle sera mise en place. Les unités d’affaires de la Ville doivent prendre des engagements en lien avec le Plan d’action 2024-2030 en accessibilité universelle. En l’absence d’une structure de gouvernance, nous craignons que les mesures ne soient pas ambitieuses et structurantes. Le Plan d’action 2024-2030 sera connu à l’automne. Certains arrondissements ont déjà prévu de nous consulter, d’autres ont refusé.

Accessibilité des commerces

Nous espérions des avancées au cours de la dernière année concernant l’accessibilité des commerces de Montréal. Des recommandations visant à modifier les règlements municipaux dans le but d’améliorer l’accessibilité des commerces existants, pour lesquelles nous avions été consultés à la fin 2022, devaient être élaborées. Ces modifications n’ont toujours pas été déposées. Une des raisons est l’adoption du projet de loi 17 par le gouvernement provincial, qui vient empêcher les modifications sur lesquelles les organismes avaient travaillé en concertation. En plus de faire le suivi auprès de la Ville, des représentations auprès de la Régie du bâtiment seront sans doute nécessaires.

 

En matière de vie municipale cette année, nos activités de défense des droits se sont concrétisées par :

  • Participation au Comité de pilotage de l’Atelier Namur-Hippodrome en vue du développement du quartier Namur-Hippodrome (Habitation + Vie municipale). Nous avons pu discuter des enjeux liés à l’accessibilité universelle en Habitation, sur les aménagements extérieurs et les enjeux liés à la mobilité. Par exemple, le fait qu’aucune station de métro n’est actuellement accessible à proximité de ce site. Nous avons pu mettre en garde que si le choix est fait de centraliser les stationnements à un seul endroit par secteur, il doit tout de même y avoir des stationnements pour personnes handicapées à proximité de chaque immeuble. Nous avons également animé une table de discussion lors de la 2e journée de réflexion qui y fut organisée.
  • Participation aux Ateliers de Vision AU afin de faire valoir à la Ville de Montréal comment l’accessibilité universelle doit être intégrée dans ses processus.
  • Participation à 3 rencontres du Comité de suivi du Chantier AU dans le but de faire pression auprès de la Ville de Montréal pour qu’elle mette en place une instance de gouvernance solide, décisionnelle et concertée à travers son territoire en matière d’accessibilité universelle
  • Participation au Rendez-vous montréalais sur la solidarité, l’équité et l’inclusion. Nous avons pu participer à un atelier où nous avons discuté de l’importance d’inclure des mesures liées à l’Habitation dans le futur Plan d’action en accessibilité universelle 2024-2030
  • Participation à 2 rencontres de la Table de quartier du Plateau Mont-Royal en compagnie de membres habitant le quartier. Nous y avons discuté des problèmes d’accessibilité qui persistent dans le quartier en prévision de la réalisation de leur Plan de quartier « Tisser le Plateau ».
  • Rencontre avec les responsables du projet MOCA/Access now, qui souhaitent notre collaboration pour étendre leur recherche sur l’accessibilité des commerces
    à Montréal
  • Participation à la 15e rencontre provinciale d’Espace Muni où nous nous sommes joints à des discussions en comités pour souligner des enjeux en lien avec les aménagements extérieurs et le déneigement.

 

Nos priorités pour l’année 2024-2025

S’assurer de la mise en place par la Ville de Montréal d’un comité de suivi des engagements pris auprès de l’Ombudsman en lien avec le
déneigement des débarcadères pour personnes à mobilité réduite.

Il a été prévu lors de la rencontre avec le Service de la concertation des arrondissements qu’il y aurait des rencontres en octobre et en janvier ainsi qu’une rencontre supplémentaire à la fin du printemps pour cette année.

Plan d’action en accessibilité universelle 2024-2030

Suivre également de près l’élaboration du Plan d’action en accessibilité universelle 2024-2030. Nous priorisons de collaborer directement avec les arrondissements et les Services davantage proactifs, plutôt que d’attendre la suite des travaux du Chantier.

Accessibilité des commerces

Effectuer des représentations avec nos alliés pour trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité des commerces à Montréal. Demander des modifications réglementaires au besoin et une cartographie du niveau d’accessibilité des commerces à Montréal.

Plan d’urbanisme 2050

Participer aux consultations sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 à venir et faire le suivi quant aux recommandations que nous avons émises précédemment dans le cadre de la consultation Réflexion 2050.

Namur-Hippodrome

Participer aux consultations concernant le Plan directeur d’aménagement et de développement pour le futur quartier Namur-Hippodrome pour s’assurer que l’accessibilité universelle soit prise en compte dans tous les aspects de ce développement.

 

 

Travaux du Comité conjoint Transport et Montréal accessible

Pistes cyclables et rues piétonnes

Malgré plusieurs engagements de la Ville de Montréal à lutter contre le capacitisme et à intégrer l’AU à ses activités, nous constatons que la situation peine à s’améliorer, voire se détériore. Il y a notamment un manque criant de coordination de la part de la Ville de Montréal avec la STM et ceci a pour conséquence que des aménagements municipaux nuisent aux efforts mis en place par la STM pour rendre son réseau de bus accessible.

La conception actuelle de plusieurs arrêts d’autobus jouxtant des segments du Réseau express vélo (REV) ne permet pas une utilisation sécuritaire du réseau de transport en commun pour les personnes en situation de handicap. À certains arrêts d’autobus, la personne en situation de handicap se retrouve au milieu de la piste cyclable pour embarquer ou débarquer de l’autobus. Le Comité consultatif en accessibilité universelle (CCAU) du Service de l’urbanisme et de la mobilité a pourtant développé une expertise et proposé des plans d’aménagement d’arrêts de bus accessibles universellement. Malheureusement, ces plans ne sont pas toujours retenus par les équipes de la Ville réalisant les projets d’aménagements des pistes cyclables protégées. De plus, lorsque les rues sont piétonnisées, les arrêts d’autobus sont déplacés, ce qui augmente également les distances à parcourir pour les personnes en situation de handicap alors que la saison estivale est celle où elles utilisent le plus le transport régulier.

L’aménagement actuel des REV et la piétonnisation des rues nuisent aussi au bon fonctionnement du transport adapté. Dans les deux cas, les chauffeurs ne peuvent se stationner devant la porte et doivent se rendre au coin de la rue. Le transport adapté est un service porte à porte et les chauffeurs et chauffeuses sont dans l’obligation d’avoir toujours un regard sur leur véhicule. Or, dans ces cas-ci, le véhicule peut être laissé sans surveillance.

Programme d’entretien des bateaux-pavés

Pour que les personnes en fauteuil roulant puissent se rendre aux arrêts de bus, les trottoirs doivent avoir à chaque extrémité un bateau-pavé fonctionnel. Pour qu’il le soit, il doit entre autres avoir un seuil de 13mm. Trop souvent, cette norme n’est pas respectée à cause de l’usure ou de l’entassement de la chaussée ou encore la détérioration du béton lors des opérations de déneigement. Ainsi, il y a une rupture dans la chaîne de déplacement des personnes en fauteuil roulant et elles ne peuvent pas se rendre à l’arrêt d’autobus. Le seul moyen pour une personne de faire réparer le bateau-pavé est de le signaler au 311 et trop souvent la correction ne va être faite que plusieurs mois plus tard. Pendant tout ce temps, la personne doit modifier ses habitudes de déplacement.

 

Concernant les travaux du comité conjoint Transport et Montréal accessible cette année, nos activités de défense des droits se sont concrétisées par :

  • Activité de sensibilisation à la station Mont-Royal le 19 octobre

Compte tenu du manque de collaboration entre la Ville et la STM, Ex aequo, en compagnie du RUTA de Montréal, a invité Mme Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au conseil exécutif et M. Éric Alan Caldwell, président de la STM, à une activité de sensibilisation à la station de métro Mont-Royal. Les membres présentEs ont pu passer des messages sur les difficultés relatives à la piétonnisation de l’avenue Mont-Royal et à l’aménagement de l’arrêt d’autobus le long du REV sur St-Denis. Les éluEs ont été invitéEs à tour de rôle à s’asseoir dans un fauteuil manuel et à faire l’expérience des enjeux de mobilité causés par la Ville.

Programme d’entretien des bateaux-pavés

Les militants et militantes d’Ex aequo ont étudié et commenté une ébauche du programme d’entretien des bateaux-pavés. Ils et elles ont également convenu d’une stratégie d’intervention.

 

Accessibilité des petits commerces

Très peu de petits commerces sont accessibles à Montréal, ce qui force les personnes ayant une déficience motrice à faire de grandes distances et à utiliser des véhicules motorisés pour faire leurs achats. D’une part, la réglementation actuelle n’oblige pas les nouveaux commerces de 300m2 et moins à être accessibles, excluant ainsi les personnes à mobilité réduite de la plupart des commerces de proximité. D’autre part, pour ce qui est des commerces existants, le Programme d’aide à l’accessibilité des commerces (PAAC) n’a pas fait ses preuves.

Le projet de modification des règlements municipaux qui permettrait la mise en accessibilité optimale des commerces existants qui ne pourraient techniquement pas atteindre une accessibilité parfaite est actuellement sur la glace. Nous continuerons à exercer des pressions sur la Ville et la Régie du bâtiment pour que tous les commerces deviennent accessibles. Nous continuerons également à faire pression sur la Ville pour que tous les nouveaux commerces construits soient accessibles, y compris ceux ayant une superficie inférieure à 300 m2.

 

Préparation de l’action dérangeante au conseil municipal

Les rencontres du comité conjoint d’octobre à décembre ont porté sur la préparation de l’action dérangeante au conseil municipal du 18 décembre. Les membres ont décidé des thématiques à prioriser : la gouvernance en accessibilité universelle, les pistes cyclables et arrêts d’autobus protégés et les rues piétonnes, le déneigement des débarcadères pour les personnes handicapées et l’accessibilité des petits commerces. À partir de ces thématiques, le comité a formulé 10 revendications et préparé 7 questions à poser au conseil municipal. Pour en savoir davantage sur le déroulement de l’action dérangeante du 18 décembre, rendez-vous à la section Mobilisation page 15 du rapport annuel.

 

Nos priorités pour l’année 2024-2025 :

  • Les dossiers Déneigement des débarcadères pour les personnes handicapées et l’Accessibilité universelle des petits commerces seront traités au comité Montréal AU. Le dossier Pistes cyclables et rues piétonnes sera porté par le comité Transport.
  • Pour la prochaine année, le comité conjoint Transport et Montréal accessible concentrera ses actions sur le Programme d’entretien des bateaux-pavés.
  • Finaliser la rédaction de ce programme et mettre en œuvre la stratégie d’intervention convenue en 2023-2024

 

Pour nous aider à faire de Montréal une ville accessible universellement, joignez le comité Accessibilité universelle – Ville de Montréal (AU-MTL)!

Des ressources pour faire valoir vos droits

Publications