Transport

Le Réseau express métropolitain (REM)

Le REM est entré en service au mois d’août 2023. Surprise, ce projet de 8 milliards n’est pas un modèle à suivre au niveau de l’accessibilité universelle. Les lacunes sont nombreuses, et ce malgré les représentations faites par Ex aequo et d’autres organismes du milieu associatif des personnes en situation de handicap. À titre d’exemples, pendant les 3 premières semaines de septembre, l’ascenseur de la station du REM à la Gare Centrale était hors d’usage, l’accès aux toilettes pour les personnes en fauteuil
roulant à la station Brossard est très difficile.

Pendant toute l’année, Ex aequo a fait valoir auprès du REM l’importance d’apporter des corrections afin que le REM soit réellement universellement accessible. L’équipe du REM n’a pas répondu positivement à plusieurs demandes du milieu associatif, car selon elle le REM répond à la norme B651-12 et c’est très bien ainsi. Il a même annoncé au milieu associatif que les futures stations seront elles aussi conçues en appliquant la norme B651-12. Le problème, c’est que ce n’est pas parce que ça répond à une norme que ça répond aux besoins des personnes en situation de handicap. Cette situation a été dénoncée dans les médias. La Table de concertation sur l’accessibilité universelle du transport en commun de l’île de Montréal a envoyé une lettre à la Ministre des Transports et de la mobilité durable lui demandant d’intervenir auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra (CDPQ Infra) afin d’éliminer les obstacles aux personnes en situation de handicap et de s’assurer que les futures stations du REM soient vraiment accessibles universellement.

 

Financement des sociétés de transport en commun

En 2022, la STM a commencé à élaborer son plan de développement d’accessibilité universelle 2030. Pour ce dossier, les membres du Comité associatif en accessibilité universelle de la STM ont été consultés à toutes les grandes étapes de son élaboration. Ils ont formulé plusieurs commentaires visant à bonifier le plan. Parmi ceux-ci, il y avait l’ajout de données permettant de connaître le chemin parcouru au niveau de la mise en accessibilité universelle du réseau régulier et des cibles à atteindre d’ici 2030.

Au mois de février 2024, la STM a tenu un Forum public ayant entre autres pour objectifs de consulter les usagers sur leur projet de plan de développement d’accessibilité universelle 2030. Ce document ne fait pas un bilan des actions réalisées et n’identifie pas les cibles à atteindre, et ce malgré les demandes du milieu associatif. Les personnes avaient jusqu’au 11 mars pour déposer des commentaires sur le projet de plan de développement.

Depuis quelques mois, il est question dans l’actualité du sous-financement du transport public, donc celui de la Société de transport de Montréal (STM). La pandémie COVID19 a eu pour effet de diminuer dramatiquement l’achalandage dans les services de transport en commun, ce qui a engendré une diminution importante de leur revenu. À partir de ce moment, et ce jusqu’à aujourd’hui, le Gouvernement du Québec a accordé une aide financière additionnelle afin d’aider les sociétés de transport à passer à travers cette crise. Cependant, il a avisé les sociétés de transport qu’elles ne doivent pas compter, en 2025, sur un soutien financier additionnel de la part du Gouvernement provincial pour compenser la perte des revenus liée au niveau d’achalandage inférieur à celui d’avant la pandémie. Il est important de mentionner que ces sommes servent à donner le service au quotidien.

Qu’en devient-il du financement du transport adapté? Depuis une vingtaine d’années, le pourcentage de la contribution du Gouvernement du Québec couvrant les coûts par déplacement des usagers diminue continuellement. Dans le but d’offrir le même niveau de service aux usagers du transport adapté, les municipalités doivent y investir davantage. Aujourd’hui, les municipalités ont de plus en plus de difficulté à avoir un budget équilibré. Pourront-elles continuer à augmenter leurs contributions au transport adapté afin de suppléer au retrait progressif du Gouvernement du Québec ?

Qu’arrive-t-il avec les fonds nécessaires pour la réalisation de projets d’entretien majeur et d’amélioration des infrastructures de la STM, par exemple le changement des puits de ventilation dans le tunnel du métro ou la mise en accessibilité universelle (AU) du réseau du métro ?

À la suite de multiples demandes du milieu associatif des personnes en situation de handicap, les Gouvernements fédéral et provincial, en 2015, ont consenti des ressources financières dédiées à l’AU. Ainsi, la STM a développé un programme de mise en accessibilité du réseau du métro. À ce jour, 27 stations sont accessibles et 5 stations font l’objet de travaux visant à les rendre AU. Nous sommes encore loin d’un métro totalement AU, il est donc impératif que les gouvernements poursuivent les investissements. Est-ce que le Gouvernement actuel saura mesurer à sa juste valeur toute l’importance de rendre le réseau du métro AU et d’y investir les ressources nécessaires ? Nous pouvons en douter fortement lorsqu’on voit comment il gère le développement du transport collectif au Québec. On le fait, on ne le fait pas, peut-être, il faut un comité d’expert, suivi du comité d’analyse, blablabla.

Nous avons appris que la Ministre des Transports et de la Mobilité durable prévoit déposer un projet de loi ayant pour but de créer une Agence de mobilité durable du Québec. Celle-ci aura entre autres pour mandat de définir les projets de transport qui devront être réalisés au Québec.

La fiabilité des rampes de bus

La fiabilité des rampes des bus du réseau régulier est un enjeu majeur pour les personnes ayant une déficience motrice. De plus, le mauvais fonctionnement des rampes peut avoir pour conséquence que la correspondance de l’usager ou usagère ne soit plus valide lorsqu’il ou elle arrive pour l’utiliser. Ex aequo a fait des actions auprès de la STM afin qu’elle mettre en place des solutions qui assure le bon fonctionnement des rampes.

Bateau-pavé

Voir comité conjoint Transport et Montréal AU

Pistes cyclables et rues piétonnes

Voir comité conjoint Transport et Montréal AU

 

En matière de transport cette année, nos activités de défense des droits se sont concrétisées par :

  • Visite des installations du REM afin de vérifier s’il y a des enjeux au niveau de l’accessibilité pour les personnes ayant une déficience motrice.
  • Transmission au REM des lacunes en matière d’accessibilité pour les personnes ayant une déficience motrice.
  • Visite avec un journaliste des installations du REM.
  • Appropriation du projet de plan de développement d’accessibilité universelle 2030 de la STM.
  • Rédaction et dépôt d’un avis sur le projet de plan de développement d’accessibilité universelle 2030 de la STM.
  • Participation au panel de la journée de conjoncture sur le transport de la Table régionale des organismes volontaires en éducation populaire. La présentation portait sur la lutte visant la mise en accessibilité universelle du transport en commun.
  • Présentation de la problématique des correspondances à la STM et l’ARTM.
  • Obtention et appropriation de l’information sur l’avancement du projet-pilote des rampes des bus.
  • Appropriation des recommandations de la Commission sur le transport et les travaux publics sur « La traversée des rues : mesures d’accessibilité universelle et
    mobilité active ».

 

Nos priorités pour l’année 2024-2025

  • Rencontrer, avec des membres de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle du transport en commun de l’île de Montréal, la Ministre des Transports et de la Mobilité durable pour discuter entre autres du REM.
  • Déposer un mémoire sur le projet de loi créant l’Agence de la mobilité durable du Québec.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie d’actions portant sur l’importance d’investir dans le transport collectif.
  • Réclamer à la Ville de Montréal un programme d’entretien des bateaux-pavés (voir comité conjoint Transport et Montréal AU).
  • Poursuivre les interventions auprès de la Ville et de la STM concernant les pistes cyclables protégées et les rues piétonnes.
  • Appropriation du Plan de développement d’accessibilité universelle 2030 de la STM.

 

Pour vous impliquer et contribuer à rendre le transport collectif accessible, joignez-vous au comité Transport d’Ex aequo!

Des ressources pour faire valoir vos droits

Publications