Sécurité alimentaire
Mise en contexte
Les QuébécoisEs en situation de handicap sont affectéEs de manière disproportionnée par l’insécurité alimentaire en comparaison à la population générale. En 2020-2021, c’était en effet 10 % des personnes avec incapacité âgées de 12 ans et plus qui se retrouvaient dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire, en comparaison à 6 % des personnes sans incapacité (Gouvernement du Québec, 2024). Quant à lui, le taux d’insécurité alimentaire chez les ménages où le principal soutien économique vit avec une incapacité est trois fois plus élevé que lorsque ce dernier n’a pas d’incapacité (Statistique Canada, 2021).
Dans ce contexte, Ex aequo mène le projet « Les personnes en situation de handicap ont faim », lequel a pour objectif d’identifier les causes menant les personnes en situation de handicap (PSH) à vivre de l’insécurité alimentaire. Il vise aussi à connaître leurs besoins et les obstacles d’accessibilité qu’elles rencontrent par rapport aux ressources et aux services d’aide alimentaire.
Ce projet de 24 mois, financé par la Fondation Mirella et Lino Saputo, tient compte des différents types de handicap suivants : moteur, visuel, auditif, langage/parole, déficience intellectuelle et spectre de l’autisme. De plus, il couvre l’ensemble de la province québécoise, ce qui permet de considérer les différentes réalités vécues par les PSH en matière d’insécurité alimentaire, selon qu’elles résident en milieu urbain ou rural.
Les priorités pour l’année qui suit :
- Compléter la revue de littérature sur les causes qui mènent les personnes en situation de handicap à vivre de l’insécurité alimentaire. Pour ce faire, nous traitons des enjeux qu’elles rencontrent dans certaines thématiques, dont : les revenus, les programmes sociaux, l’habitation, le soutien à domicile ainsi que les dépenses liées à l’achat des aides techniques, visuels et à la mobilité.
- Bonifier la revue de littérature à partir d’entrevues dirigées auprès d’organismes oeuvrant dans ces différentes thématiques, tout en tenant compte des différents types de handicap inclus dans le projet.
- Réaliser des groupes de discussion pour comprendre les obstacles et les besoins que rencontrent les personnes en situation de handicap dans l’accès aux ressources et services d’aide alimentaire. Ces groupes de discussion seront aussi l’occasion d’identifier les ressources et les services d’aide alimentaire les plus requis par les PSH, ainsi que les conditions d’accessibilité nécessaires pour qu’elles puissent y avoir accès.
- Analyser les propos recueillis lors des groupes de discussion et faire ressortir des constats.
- Rédiger le rapport d’analyse final du projet.
- Rédiger 1 plan d’action qui vise à agir sur les causes qui mènent les PSH à vivre de l’insécurité alimentaire.
- Rédiger 1 plan d’action qui vise à rendre accessibles les ressources et des services d’aide alimentaire.
- Poursuivre la collaboration avec le comité de partenaires.
Un état actuel du dossier
Pour le moment, le dossier Sécurité alimentaire porte en grande partie sur la réalisation du projet « Les personnes en situation de handicap ont faim ». Connaître les causes de l’insécurité alimentaire de ces personnes ainsi que leurs besoins et obstacles dans l’accès aux ressources et services d’aide alimentaire est essentiel pour la suite de ce dossier. Avec ces connaissances, nous serons outilléEs pour faire de la défense des droits collective forte, solide et réfléchie en matière de sécurité alimentaire.
Jusqu’à présent, nous avons commencé la rédaction du rapport d’analyse du projet. D’abord, nous avons rédigé une revue de la littérature sur les obstacles que rencontrent les PSH en éducation et en emploi. Nous considérons les obstacles qu’elles rencontrent dans ces secteurs comme des causes de leur insécurité alimentaire. Nous avons aussi rédigé d’autres sections du rapport qui définissent ce que sont le handicap, le capacitisme, la sécurité alimentaire et l’insécurité alimentaire.
Nous avons aussi rencontré plusieurs organismes et chercheurEs spécialiséEs dans différents domaines, dont la sécurité alimentaire ainsi que l’éducation, l’emploi et les revenus des PSH.
De plus, avec l’aide de nos membres et de nos partenaires, nous avons préparé les groupes de discussion et avons lancé le recrutement pour trouver des personnes qui y participeront.
Pour guider les différentes étapes du projet, nous nous entretenons avec un comité de partenaires. Les partenaires nous aident à orienter le projet pour tenir compte des personnes qu’ils représentent, dont les personnes vivant avec des limitations visuelles et motrices, la déficience intellectuelle et l’autisme.
Nous nous impliquons désormais dans le comité Droit à l’alimentation du Regroupement des cuisines collectives du Québec. Ce comité porte le mouvement pour la reconnaissance du droit à l’alimentation au Québec et pour la mise en place d’une loi-cadre en ce sens.
Publications
Il n’y a aucune publication disponible pour le moment.
Photos
Il n’y a aucune photo disponible pour le moment.