Inclusion et action citoyenne

Ex aequo solidaire

Ex aequo est impliqué de façon active dans plusieurs campagnes pour la justice sociale ou le financement des organismes communautaires. En tissant ainsi des solidarités avec des groupes inter, ou hors secteur des personnes en situation de handicap qui partagent nos valeurs et nos objectifs sociaux, nous créons de précieuses alliances qui sont également bénéfiques pour nos propres luttes.

Nous participons aux activités de:

  1. La Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP)
  2. Le Collectif d’organisme pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH)

 

Le Collectif d’organisme pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) :

Le Collectif a pour mission que soit accomplie l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap au sein de la société québécoise. Actuellement, le Collectif regroupe 12 organismes du milieu associatif des personnes en situation de handicap. En plus de participer aux rencontres du CODDPSH, Ex aequo a participé au comité de coordination (COCO). Ce comité a pour but d’assurer les suivis entre les réunions et de voir à la préparation des rencontres du Collectif.

Dans le cadre de notre implication au comité mobilisation du CODDPSH, nous avons participé à l’organisation de la manifestation NON au recul en juin 2024, organisée devant les bureaux du Premier Ministre du Québec, au 770 Sherbrooke Ouest. Les participantEs s’étaient mobiliséEs pour dénoncer les multiples reculs vécus par les personnes en situation de handicap dans la dernière année, notamment le manque de considération pour les enjeux de mobilité, l’expulsion d’organismes comme le CCR de leurs locaux, ou encore la mort de PSH dans le milieu hospitalier par négligence.

Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal :

« Fondée en 1979, la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) est issue du « mouvement populaire » et porte cet héritage à travers ses prises de positions et ses actions. L’organisation maintient une tradition de revendications ainsi qu’un parti pris pour les personnes qui vivent des injustices sociales. Elle fait partie de l’histoire du mouvement communautaire montréalais dans ses efforts de cohésion, dans ses luttes pour la reconnaissance de l’action communautaire autonome et dans les luttes pour la défense collective des droits. »

Au cours de la dernière année, Frédéric, organisateur communautaire, a participé à 6 rencontres du Comité de Coordination de la TROVEP. En plus des rencontres régulières, nous avons appuyé la TROVEP dans l’organisation de plusieurs activités liées à la vie associative, notamment.

Également, à titre de membre du COCO, Frédéric a participé à une délégation de la TROVEP qui s’est rendu dans le Laurentides pour l’AGA du MÉPACQ, le regroupement national en éducation populaire autonome. Bien que les AGA prennent un format plutôt formel, celle du MÉPACQ permettait aux participantEs de réseauter entre eux et de participer à des ateliers, formations et visionnement de films permettant d’améliorer nos capacités en Éducation Populaire Autonome.

Enfin, nous avons également offert notre soutien au CCR pour l’élaboration d’un outil destiné aux nouveaux intervenants (travail social et en éducation spécialisée) qui devraient les aider à améliorer leurs pratiques pour réellement soutenir les personnes en situation de handicap. Pour l’année 2025, Hugo et Frédéric ont animé des discussions avec les membres du CCR pour en savoir plus sur leur relation avec les intervenantEs du réseau de la Santé et des services Sociaux qu’ils et elles ont connus dans leur vie et comment ces relations auraient pu être meilleures, comment ces personnes auraient pu être des alliéEs. Nous allons continuer notre accompagnement au cours de l’année prochaine.

 

Soutien à la militance

Chez Ex aequo, il est important d’offrir à nos membres tout le soutien nécessaire à leur autonomie. Cette autonomie se matérialise notamment par notre capacité commune à bien cerner les enjeux politiques qui nous concernent, mais aussi par notre capacité à demander que des changements s’opèrent afin que nos besoins soient comblés. C’est pourquoi nous offrons à nos membres un soutien personnalisé à la militance. Nous les accompagnons dans leur démarche individuelle de défense des droits.

Vous êtes un organisme et souhaitez intégrer les personnes en situation de handicap dans vos luttes?

Nous soutenons des organismes du grand communautaire à mettre en place des mécanismes favorisant l’inclusion des personnes en si situation de handicap dans leurs activités de mobilisation. À la demande, nous offrons ainsi des formations dans le but d’éclairer les organismes quant aux réalités des personnes en situation de handicap, dans le but précis d’aider à leur participation dans leurs luttes sociales. Ainsi, nous espérons pouvoir convier nos membres à d’autres luttes sociales et développer des solidarités. Nos membres aspirent à une société réellement accessible, nous nous devons donc d’être solidaires des luttes pour la justice sociale et pour une société plus durable.

Vous seriez intéressés à recevoir une formation de ce genre pour votre organisme?

Contactez Frédéric Vachon, organisateur communautaire, par téléphone au 514 288-3852 poste 17 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Vous serez en mesure de discuter avec lui de vos besoins.