Inclusion et action citoyenne
Ex aequo solidaire
Ex aequo est impliqué de façon active dans plusieurs campagnes pour la justice sociale ou le financement des organismes communautaires. En tissant ainsi des solidarités avec des groupes inter, ou hors secteur des personnes en situation de handicap qui partagent nos valeurs et nos objectifs sociaux, nous créons de précieuses alliances qui sont également bénéfiques pour nos propres luttes.
Nous participons aux activités de:
- La Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP)
- Le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
- Le Collectif d’organisme pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH)
Le Collectif d’organisme pour la défense des droits des personnes en situation de handicap (CODDPSH) :
Le Collectif a pour mission que soit accomplie l’inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap au sein de la société québécoise. Actuellement, le Collectif regroupe 8 organismes du milieu associatif des personnes en situation de handicap. En plus de participer aux rencontres du CODDPSH, Ex aequo a participé au comité de coordination (COCO). Ce comité a pour but d’assurer les suivis entre les réunions et de voir à la préparation des rencontres du Collectif. Pendant la dernière année, le CODDPSH a surtout concentré ses activités autour de la recherche de financement, afin d’être en mesure d’avoir unE employéE pour coordonner ces activités, et du développement d’une stratégie de recrutement de nouveaux membres.
En 2023-2024, Ex aequo a participé à l’élaboration d’un document servant à recruter de nouveaux membres. Il a aussi coordonné le comité Soutien à domicile du CODDPSH.
Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) :
Le RODCD a pour mission d’œuvrer à la reconnaissance et au financement de l’ensemble des organismes en défense collective des droits. À ce titre, il agit comme interlocuteur privilégié en cette matière auprès du Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS). Le RODCD est composé de trois types de membres :
- Les organismes de base dont les activités en défense collective des droits desservent directement la population ou un groupe de personnes ciblées. Les activités de l’organisme de base couvrent un territoire local ou régional.
- Les regroupements régionaux sont des organismes œuvrant en défense collective des droits qui se composent d’organismes de base et dont les activités couvrent une région administrative spécifique.
- Les regroupements ou organismes nationaux sont des organismes œuvrant en défense collective des droits dont les membres sont des regroupements, des organismes ou des individus et couvrant une partie importante du territoire québécois.
Cette année, une participation à 10 comités de coordination, une assemblée générale annuelle, une assemblée générale régulière et un congrès d’orientation. Malheureusement, notre implication active au sein du RODCD en siégeant au comité de coordination n’a pas permis de faire comprendre aux autres membres du comité la réalité de notre organisme. Nous nous sommes impliqués activement afin d’apporter des propositions concrètes au Congrès d’orientation d’octobre 2023. Nous sommes ressortis de cet exercice amèrement déçus, car aucune de nos propositions n’a été retenue. Certaines des propositions adoptées lors de ce Congrès condamne même
notre organisme à ne pas recevoir un soutien financier additionnel et récurrent significatif, tant à court qu’à moyen terme. On y prône plutôt l’élargissement du financement à de nouveaux groupes et son augmentation substantielle pour de plus petits groupes. Et n’oublions pas que nous n’avons toujours pas d’indexation!
Pour ces raisons, nous envisageons sérieusement de ne plus être membre du RODCD et, par le fait même, du comité de coordination. La décision sera prise par le conseil d’administration en avril 2024. Nous porterons nos revendications et ferons nos représentations auprès des instances gouvernementales concernées d’une autre façon, car il y a encore beaucoup de dossiers de défense collective des droits à porter. Tout n’est pas réglé pour les personnes en situation de handicap au Québec.
Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal :
« Fondée en 1979, la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) est issue du « mouvement populaire » et porte cet héritage à travers ses prises de positions et ses actions. L’organisation maintient une tradition de revendications ainsi qu’un parti pris pour les personnes qui vivent des injustices sociales. Elle fait partie de l’histoire du mouvement communautaire montréalais dans ses efforts de cohésion, dans ses luttes pour la reconnaissance de l’action communautaire autonome et dans les luttes pour la défense collective des droits. »
Concernant notre implication au sein de la TROVEP, Frédéric – notre organisateur communautaire – a continué cette année sa participation au comité de coordination, après avoir été réélu au poste d’administrateur à la dernière assemblée générale de ce regroupement. Nous demeurons proches de la TROVEP, comme il s’agit d’un des rares regroupements auquel nous participons et que celui-ci travaille sur plusieurs thématiques, à l’image d’Ex aequo.
Frédéric a offert un coup de main à l’organisation des activités de vie associative, dont l’AGA, des ateliers, ainsi que l’Assemblée de conjoncture, tout en participant à 9 rencontres régulières du comité de coordination.
Soutien à la militance
Chez Ex aequo, il est important d’offrir à nos membres tout le soutien nécessaire à leur autonomie. Cette autonomie se matérialise notamment par notre capacité commune à bien cerner les enjeux politiques qui nous concernent, mais aussi par notre capacité à demander que des changements s’opèrent afin que nos besoins soient comblés. C’est pourquoi nous offrons à nos membres un soutien personnalisé à la militance. Nous les accompagnons dans leur démarche individuelle de défense des droits.
Vous êtes un organisme et souhaitez intégrer les personnes en situation de handicap dans vos luttes?
Nous soutenons des organismes du grand communautaire à mettre en place des mécanismes favorisant l’inclusion des personnes en si situation de handicap dans leurs activités de mobilisation. À la demande, nous offrons ainsi des formations dans le but d’éclairer les organismes quant aux réalités des personnes en situation de handicap, dans le but précis d’aider à leur participation dans leurs luttes sociales. Ainsi, nous espérons pouvoir convier nos membres à d’autres luttes sociales et développer des solidarités. Nos membres aspirent à une société réellement accessible, nous nous devons donc d’être solidaires des luttes pour la justice sociale et pour une société plus durable.
Vous seriez intéressés à recevoir une formation de ce genre pour votre organisme?
Contactez Frédéric Vachon, organisateur communautaire, par téléphone au 514 288-3852 poste 17 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Vous serez en mesure de discuter avec lui de vos besoins.