Défendre

Le mandat d’un organisme en défense collective des droits pour les personnes en situation de handicap est d’autant plus important lorsque l’on constate à quel point nos besoins peuvent être oubliés, voire escamotés. Malgré le fait que les personnes en situation de handicap représentent une proportion considérable de la population, nous sommes rarement pris en considération dans les prises de décisions et les projets de loi. C’est pourquoi notre mandat est important : nous devons rappeler aux instances décisionnelles notre existence afin qu’elles nous incluent dans leurs décisions.

La promotion et la défense collective des droits se réalisent chez Ex aequo de multiples façons, soit par l’information, la sensibilisation, la collaboration, la concertation, la mobilisation et la représentation. Nos champs d’action sont la santé et les services sociaux, l’habitation, la vie municipale, le transport, le droit à la parentalité et la participation citoyenne, autant de facettes essentielles à la participation pleine et entière des personnes ayant une déficience motrice à la société.

Ex aequo développe ses dossiers en concertation avec d’autres organismes de personnes ayant des limitations fonctionnelles. De plus, il représente auprès de plusieurs instances publiques l’ensemble des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En 2023-2024, la défense des droits chez Ex aequo s’est notamment
traduite par… 

  • 29 rencontres avec des éluEs des différents paliers de
    gouvernement ou des représentants d’institutions publiques ;
  • Une participation assidue à plus de 18 instances de concertation
    ou regroupements ;
  • La rédaction de 3 avis ou mémoire.