Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/exaeq290/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Participation citoyenne des jeunes en situation de handicap de 18 à 35 ans | Ex aequo

Participation citoyenne des jeunes en situation de handicap de 18 à 35 ans

Participation citoyenne des jeunes en situation de handicap de 18 à 35 ans

Notre mouvement a évolué et, même si beaucoup d’obstacles demeurent, les personnes en situation de handicap vivent maintenant une plus grande inclusion. Qu’en est-il de cette relève qui va maintenant agir pour que nos droits soient davantage reconnus ?

Nous nous sommes engagés à comprendre la « participation citoyenne et l’engagement civique des jeunes MontréalaisEs de 18 à 35 ans en situation de handicap ».

Les premiers résultats de cette recherche ont été présentés lors du Sommet Sans Obstacle qui s’est tenu le 3 décembre dernier, lors de la Journée internationale des personnes handicapées, et dans le cadre de la Semaine citoyenneté et handicap.

C’est en juin 2015 que nous publions les résultats finaux de cette recherche.

Rapport de recherche

Le rapport complet incluant les résultats du sondage, une analyse des discours sur le sens de l’engagement, la déclaration des jeunes promulguer au Sommet ainsi que des recommandations à l’intention du milieu associatif a été publié en juin 2015.

Lors de l’événement, les jeunes ont échangé avec plusieurs représentants du milieu politique, associatif et civil au sujet des freins et moteurs à leur implication citoyenne et ont fait une Déclaration publique ...

Déclaration publique

Nous demandons aux décideurs une reconnaissance et un engagement complet à l’égard du principe d’accessibilité universelle pour améliorer les conditions des personnes en situation de handicap.

Lors de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2014, nous avons fait la déclaration publique suivante :

En effet, nous attendons du milieu associatif et communautaire qu’ils promeuvent l’inclusion sociale et intègre l’accessibilité universelle, préservant son caractère autonome tout en s’engageant de manière plus active en défense des droits.

Des photos sont disponibles sur notre page Facebook

Entrevue à l’émission Médium Large de Catherine Perrin sur ICI Première pour discuter de l’événement

Article paru à la une du journal Métro au sujet de l’événement

Démarche de recherche

En suite d’une première étape qui consistait à répondre à un questionnaire, plusieurs des participantEs se sont exprimés dans un grand forum ouvert le 12 avril 2014. Grâce à cette rencontre inspirée par la méthode proposée par Harrison Owen, les participantEs eux-mêmes ont eu la liberté de construire ensemble l’ordre du jour avec comme point de départ, le contexte et les éléments de base, soient les premiers résultats de l’étude .

À partir de ces questions et des pistes d’action soulevées par les participantEs au Forum, nous avons interrogé des jeunes afin d’approfondir la compréhension du sens de l’engagement.

Partenaires et participation

Nous comptons sur l’appui de Centraide du Grand Montréal et de l’OPHQ ainsi que sur plusieurs dizaines de collaborateurs à la diffusion pour réaliser cette étude.

Cette démarche a été réalisée avec nos partenaires le Regoupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain, L’Association du Syndrome de Usher du Québec et le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain.

Près de 170 participantEs en situation de handicap ont participé d’une manière ou d’une autre à la démarche.