Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/exaeq290/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Marie Turcotte officiellement nommée directrice générale d’Ex aequo | Ex aequo

Marie Turcotte officiellement nommée directrice générale d’Ex aequo

Marie Turcotte officiellement nommée directrice générale d’Ex aequo
Nouvelles - 19 décembre 2016
Marie Turcotte officiellement nommée directrice générale d'Ex aequo

Montréal, 19 décembre 2016 - C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le conseil d’administration d’Ex aequo a nommé Marie Turcotte au poste de directrice générale de l’organisme. « Sa détermination, son sens de la justice mais aussi, sa grande écoute font d’elle la femme de la situation pour permettre à Ex aequo de continuer d’être un groupe nécessaire dans la bataille de l’accessibilité universelle », confirme la présidente du conseil d’administration, Dominique Marsan. La nouvelle directrice générale, après 23 ans comme membre du personnel de l’organisme, pour la deuxième fois intérimaire à ce poste, est considérée par toute l’équipe comme la mieux désignée pour assurer la succession du fondateur, Pierre-Yves Lévesque, qui a pris sa retraite en juin dernier.

De la défense de nos droits au municipal à la défense des programmes sociaux !

Marie Turcotte a surtout été reconnue pour son impact sur l’échelon municipal, en étant notamment une des contributrices à la Politique en accessibilité universelle de la Ville de Montréal. Elle est aussi très engagée dans la mobilisation sociale d’Ex aequo contre l’austérité. « Nos membres sont parmi les plus touchés par les réorganisations en santé et les coupes de services en soutien à domicile », remarque-t-elle. De nombreuses campagne, pensons ici à #ÇaDéborde, M. Couillard, l’Opération : les casseroles surchauffent, le livre de recettes « Chez Prospère » ou même la toute dernière campagne Les prescriptions, ont été possibles parce que Marie Turcotte croyait qu’Ex aequo devait consacrer toute l’énergie nécessaire dans ces contestations. À chaque campagne, la réalité des personnes défendues par l’organisme était mise à l’avant plan. Ces campagnes ont contribué à faire adhérer le grand communautaire aux revendications de l’organismes et à rallier le grand public aux enjeux des personnes en situation de handicap.

L’inclusion dans la communauté

« Les membres doivent demeurer au cœur des actions d’Ex aequo » rappelle Marie Turcotte. Une des priorités de cette travailleuse sociale qui a toujours cru en l’organisation communautaire est d’oeuvrer avec les membres, peu importe leur niveau d’engagement, et de favoriser leur autonomie. « L’organisme doit encourager les personnes en situation de handicap à faire de l’action citoyenne et ce aux côtés des personnes qui ne vivent pas le handicap. » Voilà donc pourquoi le mandat de Marie Turcotte est à la fois d’œuvrer avec les membres mais aussi, en dehors du mouvement des personnes ayant des limitations fonctionnelles. La dernière initiative d’Ex aequo, en collaboration avec le CFP et la TROVEP de Montréal, « Rebrassons la mobilisation » (une activité de réflexion sur la mobilisation dans les groupes communautaire) le démontre bien : il faut plus que jamais trouver des moyens de rallier la communauté aux perspectives de l’inclusion et de l’accessibilité universelle. Il faut faire la société avec tout le monde, sans discriminer un groupe, sans discriminer les personnes en situation de handicap.

Beaucoup de défis en perspective pour Marie Turcotte et son équipe !

Ex aequo est un organisme montréalais sans but lucratif se consacrant à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice depuis 1980. Ex aequo favorise l’action citoyenne de ses membres et la concertation avec différents organismes. Il défend différentes facettes de l’inclusion sociale : la Santé et services sociaux, l’habitation, le transport, la vie municipale et la démocratie.

-30-

Source :
Benoit Racette, relationniste
bracette@exaequo.net,
(514) 288-3852, poste 230

Pour entrevue :
Marie Turcotte, directrice générale
mturcotte@exaequo.net,
(514) 288-3852. Poste 222