Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/exaeq290/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Comité Habitation | Ex aequo

Comité Habitation

Comité Habitation

À la suite de demandes de ses membres, Ex aequo a mis sur pied un comité d’habitation qui aura comme premier mandat d’élaborer une plateforme de revendications sur l’habitation. Les membres participants aux rencontres devront faire valoir leurs préoccupations en matière d’Accessibilité universelle (AU) en habitation et les transposer en recommandations.

Une fois finalisée, la plateforme servira en tant qu’outil de pression politique pour les personnes en situation de handicap. Elle aidera à guider les porteurs du message AU en habitation auprès des élus des divers paliers de gouvernance et des divers représentants des milieux communautaire, associatif et privé.

Par la suite, les membres devront faire la promotion des revendications au sein des institutions gouvernementales, secteur privé (tel que des promoteurs et des entrepreneurs), secteur communautaire et associatif. De plus, le comité travaillera en collaboration avec des organismes spécialistes en matière d’habitation tel que la FÉCHIMM et le FRAPRU. Les membres devront pour ce faire élaborer un plan d’action afin de se donner les moyens pour atteindre les objectifs que les membres d’Ex aequo se sont fixés dans le rapport d’activités.

Cette démarche se veut par et pour les personnes en situation de handicap. Ex aequo souhaite que les membres s’impliquent, prennent en charge des dossiers et contribuent à l’avancement de ceux-ci tout en restant conscient de leurs capacités personnelles. Le degré d’implication reste à la discrétion de chacun et entièrement volontaire.
Les rencontres du comité habitation se feront sur une base mensuelle afin d’élaborer la plateforme. Selon la volonté des membres participants, d’autres dossiers d’actualités pourront s’ajouter à l’agenda du comité.

Liens utiles en habitation :

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est présentement composé de quelque 155 groupes membres.

Le dossier noir du FRAPRU : Logement et pauvreté, chiffres et témoignages
Dépliant du FRAPRU : Les enjeux au niveau fédéral
Dépliant du FRAPRU : Les enjeux au niveau municipal

Le site de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain offre aux coopératives d’habitations des solutions à des problèmes rencontrés, notamment en matière d’accessibilité.

Le site de L’Office municipale d’habitation du Québec répertorie quelques logements accessibles et/ou adaptés

Le site de l’organisme OnRouleAuQuébec répertorie également quelques logements accessibles et/ou adaptés

Le site d’habitation du gouvernement du Canada procure plusieurs renseignements sur les différents programmes en habitation (subventions existantes, programmes d’adaptation à domicile, etc.)

Le site de la communauté métropolitaine de Montréal renferme aussi quelques informations utiles pour les organismes d’administration et de gestion du financement des logements sociaux dans le Grand Montréal)

Le nouveau Code du bâtiment pour la Ville de Vancouver dont certaines municipalités comme Montréal pourraient s’inspirer (en anglais seulement)

Pour manifester votre intérêt, communiquez avec nous bracette@exaequo.net